Section générale
Vérification d’identité
Pourquoi une identité vérifiée est-elle importante?
Pour que vous puissiez naviguer en ligne en toute sécurité et vous identifier de manière univoque, une identité vérifiée est nécessaire en fonction du cas concret.
-
Accès au dossier électronique du patient
Consultez des documents médicaux en ligne ou rendez-les accessibles à un professionnel de la santé.
Vérification d’identité: physique -
Signature numérique avec une validité juridique
Avec la SwissID App, signez des contrats de manière juridiquement valable à toute heure et où que vous soyez.
Vérification d’identité: en ligne ou physique -
Accès aux portails en ligne ou aux portails de citoyens
Connectez-vous en toute sécurité aux assurances, aux plateformes de commerce électronique ou aux cantons.
Vérification d’identité: en ligne ou physique
Vérifier facilement l'identité en ligne
2. Faites-vous identifier
Lancez-vous dès maintenant: Identification en ligne 24/7 avec votre passeport biométrique.
-
Scanner
Ouvrez la SwissID App et cliquez sur ID.
-
Lecture du passeport
Posez le smartphone sur le passeport.
-
Selfie vidéo
Prenez un selfie vidéo, et c’est tout.
Vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas effectuer la vérification d’identité en ligne?
Trouvez tous les guichets d’identification sur swissid.ch/locations afin de faire vérifier votre identité en personne sur place.
Arrivez à votre rendez-vous parfaitement préparé.
Connectez-vous à votre compte SwissID et téléchargez le formulaire de demande en suivant les instructions sous «Mon identité vérifiée».
Identification en ligne
Quelles sont les pièces d’identité acceptées pour la vérification d'identité en ligne?
Nous prenons en charge différents documents d’identification en fonction de la nature et de la finalité du processus d’identification. Vous trouverez ici une vue d’ensemble indiquant quels documents sont pris en charge et pour quels processus et finalités.
Quelles sont les caractéristiques techniques minimales à respecter pour la vérification d'identité en ligne?
- Au moins 3 Go de RAM, 4 cœurs de processeurs et une caméra de 16 MP (360 Mo de RAM doivent être disponibles pendant l’utilisation de l’application)
- Au moins un iPhone 7 équipé d’iOS 13 ou de toute version plus récente
- Au moins un Android (avec NFC) doté de la version 8.0 (Oreo) ou de toute version plus récente
Pour une vérification d’identité en ligne en vue de l’utilisation de la signature électronique (conforme aux exigences de la SCSE), les conditions suivantes doivent en outre être remplies:
- Smartphone compatible NFC
- Version de l'application 4.1.5 ou supérieure
Est-il garanti que mon identité a été vérifiée avec succès une fois la vérification d'identité en ligne est terminée?
La vérification d'identité en ligne répond à des exigences de sécurité très strictes. Nous vous conseillons de faire en sorte que les conditions d’éclairage soient de bonne qualité au moment du contrôle et de vous assurer que vos selfies montrent l’intégralité de votre visage. Vous serez informé(e) dès que le processus de la vérification d'identité en ligne est terminé.
Qu’advient-il des informations demandées lors de la vérification d’identité en ligne?
La conservation des données est définie comme suit conformément à la «Loi sur la signature électronique SCSE»:
Les informations (numérisation du document d’identité, certificat du passeport, selfie vidéo, etc.) doivent être conservées par SwissSign pendant au moins 11 ans dans des archives sécurisées contre les révisions. Les données sont conservées en Suisse et ne sont pas utilisées à des fins commerciales.
Que dois-je faire si l’identification a été refusée?
En raison des exigences élevées en matière de vérification d’identité, il peut parfois arriver qu’une vérification échoue. Vous pouvez également vous faire identifier en personne.
J’ai reçu un e-mail m’informant que le document d’identité lié à mon compte SwissID va bientôt expirer, pourquoi?
Il est essentiel de tenir à jour le document d’identité lié à votre compte SwissID pour continuer à bénéficier de tout le potentiel de votre compte. Il est donc important de fournir à SwissID un document d’identité à jour.
J’ai reçu un e-mail m’informant que le document d’identité lié à mon compte SwissID a expiré, pourquoi?
Il est essentiel de tenir à jour le document d’identité lié à votre compte SwissID pour continuer à bénéficier de tout le potentiel de votre compte. Il est donc important de fournir à SwissID un document d’identité à jour.
Identification en personne
Comment fonctionne la vérification d’identité et combien de temps prend-elle?
La vérification d’identité prend généralement 5 à 10 minutes. La personne autorisée à cet effet fera une copie de la pièce d’identité et la confirmera conforme à l’original. Dans le cas de l’ouverture d’un dossier électronique de patient, quelqu’un vous appellera également sur votre téléphone portable pendant le rendez-vous afin de confirmer votre identité de manière incontestable.
Je n’ai pas trouvé de guichet d’identification près de chez moi. Que dois-je faire?
Consultez régulièrement cette page, car notre équipe sera peut-être bientôt près de chez vous.
Vous recherchez des points d’identification dans votre région et souhaitez procéder à un plus grand nombre de vérifications d’identité?
Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.
Je ne reçois pas d'e-mail avec le formulaire de demande pour l'identité vérifiée. Que puis-je faire?
Notez que le formulaire de demande est envoyé à l’adresse e-mail avec laquelle vous vous connectez à votre compte SwissID. Si vous ne recevez pas de formulaire de demande par e-mail, vous pouvez le télécharger directement et l’imprimer.
Si le problème persiste, contactez notre service clientèle.
J’ai un nouveau document d’identité. Que dois-je faire?
Si vous avez un nouveau document d’identité qui est enregistré dans votre compte SwissID, vous devez faire vérifier de nouveau votre identité. Une vérification d’identité doit être répétée dans les cas suivants:
- Votre nom a changé (p.ex. par mariage)
- Votre document d’identité est périmé
Quels critères les documents soumis par vos soins doivent-ils remplir?
- Les coordonnées et renseignements personnels fournis par vos soins (p.ex. adresse e-mail, numéro de téléphone) doivent être complets et conformes à la vérité.
- La pièce d’identité (passeport ou carte d’identité selon le pays) présentée par vos soins au centre de vérification d’identité est valide et signée et émise par une instance officielle.
- L’original du dossier de demande (formulaire de demande et copie de la pièce d’identité) doit être transmis à SwissSign Group et doit être signé.
Quelles directives de vérification d’identité sont-elles appliquées?
- Une copie certifiée authentique de votre pièce d’identité officielle valide est requise pour la vérification d’identité. Vous pouvez faire établir cette copie dans un centre de vérification d’identité autorisé par SwissSign Group (p.ex. administration communale/municipale).
- Le formulaire de demande, que vous trouverez dans votre compte SwissID, doit être renvoyé à SwissSign Group accompagné de la copie certifiée authentique de votre pièce d’identité.
- Nos collaborateurs examineront votre demande et ajouteront votre identité vérifiée à votre compte SwissID. La condition indispensable à l’identité vérifiée est que votre compte SwissID soit protégé par une authentification à deux facteurs (SMS, SwissID App).
Quels critères le processus d’identification et d’enregistrement doit-il remplir?
- La vérification d’identité peut exclusivement être effectuée par des collaborateurs qualifiés et dans le strict respect des normes de sécurité.
- L’original du dossier de demande (formulaire de demande et copie de la pièce d’identité) doit être transmis à SwissSign Group.
- Votre demande peut être associée sans équivoque à votre compte SwissID.
- Vos documents seront examinés par des collaborateurs qualifiés (Registration Authority Officer) et vos renseignements personnels seront ajoutés à votre compte SwissID.