Un service de la Poste Suisse

Section générale

Identifier

Un service en ligne vous a demandé de vérifier votre identité ou de renouveler une identité vérifiée existante? SwissID propose une identification en ligne simple et gratuite basée sur le web ou sur place. Une identité vérifiée vous permet, entre autres, de signer par voie électronique de façon juridiquement valable. De plus, vous accédez au dossier électronique du patient et à différents portails en ligne ou portails de citoyens qui requièrent une preuve d’identité. Vous pouvez ainsi par exemple réaliser vos démarches administratives 24 h sur 24 et indépendamment des heures d’ouverture des guichets.

Les différents niveaux d’identité

Le niveau d’identité dont vous avez besoin dépend des services que vous comptez utiliser. Un compte SwissID personnel est nécessaire.

Identité vérifiée
Niveau 1

  • Accès à des portails en ligne tels que des assurances, des caisses de pension ou des plateformes de commerce électronique

  • Commande en ligne d’un extrait du registre des poursuites via la SwissID App

Identité vérifiée
Niveau 2

  • Accès au dossier électronique du patient (DEP)

  • Signature de documents et de contrats au moyen de la signature électronique qualifiée

Identité autodéclarée

Compte personnel SwissID en saisissant votre nom et votre adresse e-mail

Accès à des applications en ligne qui n’exigent pas de preuve d’identité.

Procéder à une vérification d’identité

Connectez-vous à votre compte SwissID. Vous pouvez faire vérifier votre identité sous «Mon identité vérifiée». Selon les exigences du service en ligne, veuillez choisir si vous souhaitez faire vérifier votre identité sur place ou immédiatement (en ligne) et suivez les instructions.

Démarrer une identification

Bon à savoir

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas faire vérifier immédiatement votre identité (en ligne), l’identification peut également être effectuée sur place. Vous trouverez tous les sites dédiés sur swissid.ch/locations.

Renouveler une pièce d’identité

Une pièce d’identité à jour doit être enregistrée pour que vous puissiez à tout moment exploiter pleinement le potentiel de votre compte SwissID. Vous devez faire vérifier votre identité une nouvelle fois dans les cas suivants:

  • Votre nom a changé, par exemple suite à un mariage

  • Votre document d’identité a expiré

FAQ sur la vérification d'identité

Vous avez encore des questions sur la vérification d'identité? Nous avons résumé pour vous les informations les plus importantes dans notre FAQ.

Vers la FAQ

Pour les clients professionnels

Nous nous chargeons de l’identification de vos clients

Vous êtes une PME ou une grande entreprise, et vous avez besoin de vérifier l’identité de vos clients, collaborateurs ou citoyens? Nous nous chargeons entièrement de la procédure d’identification numérique.

En savoir plus
Trouvez votre guichet d'identification