Un service de la Poste Suisse

Section générale

Identifier

SwissID propose une identification en ligne simple et gratuite via la SwissID App ou sur place. Une identité vérifiée vous permet, entre autres, de signer par voie électronique de façon juridiquement valable. De plus, vous accédez au dossier électronique du patient et à différents portails en ligne ou portails de citoyens qui requièrent une preuve d’identité. Vous pouvez ainsi par exemple réaliser vos démarches administratives 24 h sur 24 et indépendamment des heures d’ouverture des guichets.

Les différents niveaux d’identité

Le niveau d’identité dont vous avez besoin dépend des services que vous comptez utiliser. Un compte SwissID personnel est nécessaire.

Identité vérifiée
Niveau 1

  • Accès à des portails en ligne tels que des assurances, des caisses de pension ou des plateformes de commerce électronique

  • Commande en ligne d’un extrait du registre des poursuites via la SwissID App

Identité vérifiée
Niveau 2

  • Accès au dossier électronique du patient (DEP)

  • Signature de documents et de contrats au moyen de la signature électronique qualifiée

Identité autodéclarée

Compte personnel SwissID en saisissant votre nom et votre adresse e-mail

Accès à des applications en ligne qui n’exigent pas de preuve d’identité.

Comment fonctionne l’identification en ligne

1. Téléchargez la SwissID App

Apple Store Google Store

2. Procéder à une vérification d’identité

Préparez votre téléphone mobile et votre document d’identité, et c’est parti!

Vous trouverez ici des conseils importants pour la vérification d’identité en ligne.

  • 1. Ouvrez votre passeport. Placez l’appareil photo de votre téléphone portable au-dessus de votre passeport de manière à ce que tout le contenu de la page soit scanné.

    Lancez l'identification

    Ouvrez la SwissID App et démarrez la vérification d’identité en cliquant sur «ID». Suivez les instructions.

  •  2. Refermez le passeport. Appuyez sur la touche Start de votre téléphone portable et faites glisser le smartphone sur le passeport. Nous vérifions maintenant l’authenticité du document d’identité.

    Vérifier les caractéristiques de sécurité

    Scannez la puce de votre passeport (NFC) ou faites une vidéo de votre carte d’identité.

  •  3. Pour le selfie vidéo, tenez votre téléphone portable devant vous de manière à ce que la caméra puisse saisir l’ensemble de votre visage.

    Faire un selfie vidéo

    Faites un selfie vidéo pour le «LivenessCheck». Bougez alors légèrement votre tête.

Bon à savoir

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas procéder en ligne à la vérification d’identité, vous pouvez aussi faire vérifier personnellement votre identité sur place

Pour les clients professionnels

Nous nous chargeons de l’identification de vos clients

Vous êtes une PME ou une grande entreprise, et vous avez besoin de vérifier l’identité de vos clients, collaborateurs ou citoyens? Nous nous chargeons entièrement de la procédure d’identification numérique.

En savoir plus

Foire aux questions (FAQ)

Identification en ligne

Quelles sont les pièces d’identité acceptées pour la vérification d'identité en ligne?

Nous prenons en charge différents documents d’identification en fonction de la nature et de la finalité du processus d’identification. Vous trouverez ici une vue d’ensemble indiquant quels documents sont pris en charge et pour quels processus et finalités.

Quelles sont les caractéristiques techniques minimales à respecter pour la vérification d'identité en ligne?

  • Au moins 3 Go de RAM, 4 cœurs de processeurs et une caméra de 16 MP (360 Mo de RAM doivent être disponibles pendant l’utilisation de l’application)
  • Au moins un iPhone 7 équipé d’iOS 15 ou de toute version plus récente
  • Au moins un Android doté de la version 8.0 (Oreo) ou de toute version plus récente

Pour une vérification d’identité en ligne en vue de l’utilisation de la signature électronique (conforme aux exigences de la SCSE), les conditions suivantes doivent en outre être remplies:

  • Version de l'application 4.1.5 ou supérieure

Est-il garanti que mon identité a été vérifiée avec succès une fois la vérification d'identité en ligne est terminée?

La vérification d'identité en ligne répond à des exigences de sécurité très strictes. Nous vous conseillons de faire en sorte que les conditions d’éclairage soient de bonne qualité au moment du contrôle et de vous assurer que vos selfies montrent l’intégralité de votre visage. Vous serez informé(e) dès que le processus de la vérification d'identité en ligne est terminé.

Qu’advient-il des informations demandées lors de la vérification d’identité en ligne?

La conservation des données est définie comme suit conformément à la «Loi sur la signature électronique SCSE»:

Les informations (numérisation du document d’identité, certificat du passeport, selfie vidéo, etc.) doivent être conservées par SwissSign pendant au moins 11 ans dans des archives sécurisées contre les révisions. Les données sont conservées en Suisse et ne sont pas utilisées à des fins commerciales.

Que dois-je faire si l’identification a été refusée?

En raison des exigences élevées en matière de vérification d’identité, il peut parfois arriver qu’une vérification échoue. Vous pouvez également vous faire identifier en personne

J’ai reçu un e-mail m’informant que le document d’identité lié à mon compte SwissID va bientôt expirer, pourquoi?

Il est essentiel de tenir à jour le document d’identité lié à votre compte SwissID pour continuer à bénéficier de tout le potentiel de votre compte. Il est donc important de fournir à SwissID un document d’identité à jour.

J’ai reçu un e-mail m’informant que le document d’identité lié à mon compte SwissID a expiré, pourquoi?

Il est essentiel de tenir à jour le document d’identité lié à votre compte SwissID pour continuer à bénéficier de tout le potentiel de votre compte. Il est donc important de fournir à SwissID un document d’identité à jour.

Identification en personne

Comment fonctionne la vérification d’identité et combien de temps prend-elle?

La vérification d’identité prend généralement 5 à 10 minutes. La personne autorisée à cet effet fera une copie de la pièce d’identité et la confirmera conforme à l’original. Dans le cas de l’ouverture d’un dossier électronique de patient, quelqu’un vous appellera également sur votre téléphone portable pendant le rendez-vous afin de confirmer votre identité de manière incontestable.

Je n’ai pas trouvé de guichet d’identification près de chez moi. Que dois-je faire?

Consultez régulièrement cette page, car notre équipe sera peut-être bientôt près de chez vous.

Vous recherchez des points d’identification dans votre région et souhaitez procéder à un plus grand nombre de vérifications d’identité?

Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.

Je ne reçois pas d'e-mail avec le formulaire de demande pour l'identité vérifiée. Que puis-je faire?

Notez que le formulaire de demande est envoyé à l’adresse e-mail avec laquelle vous vous connectez à votre compte SwissID. Si vous ne recevez pas de formulaire de demande par e-mail, vous pouvez le télécharger directement et l’imprimer.

Si le problème persiste, contactez notre service clientèle.

J’ai un nouveau document d’identité. Que dois-je faire?

Si vous avez un nouveau document d’identité qui est enregistré dans votre compte SwissID, vous devez faire vérifier de nouveau votre identité. Une vérification d’identité doit être répétée dans les cas suivants:
 

  • Votre nom a changé (p.ex. par mariage)
  • Votre document d’identité est périmé

Quels critères les documents soumis par vos soins doivent-ils remplir?

  • Les coordonnées et renseignements personnels fournis par vos soins (p.ex. adresse e-mail, numéro de téléphone) doivent être complets et conformes à la vérité.

  • La pièce d’identité (passeport ou carte d’identité selon le pays) présentée par vos soins au centre de vérification d’identité est valide et signée et émise par une instance officielle. 

  • L’original du dossier de demande (formulaire de demande et copie de la pièce d’identité) doit être transmis à SwissSign et doit être signé.

Quelles directives de vérification d’identité sont-elles appliquées?

  • Une copie certifiée authentique de votre pièce d’identité officielle valide est requise pour la vérification d’identité. Vous pouvez faire établir cette copie dans un centre de vérification d’identité autorisé par SwissSign (p.ex. administration communale/municipale).

  • Le formulaire de demande, que vous trouverez dans votre compte SwissID, doit être renvoyé à SwissSign accompagné de la copie certifiée authentique de votre pièce d’identité.

  • Nos collaborateurs examineront votre demande et ajouteront votre identité vérifiée à votre compte SwissID. La condition indispensable à l’identité vérifiée est que votre compte SwissID soit protégé par une authentification à deux facteurs (SMS, SwissID App).

Quels critères le processus d’identification et d’enregistrement doit-il remplir?

  • La vérification d’identité peut exclusivement être effectuée par des collaborateurs qualifiés et dans le strict respect des normes de sécurité.

  • L’original du dossier de demande (formulaire de demande et copie de la pièce d’identité) doit être transmis à SwissSign.

  • Votre demande peut être associée sans équivoque à votre compte SwissID.

  • Vos documents seront examinés par des collaborateurs qualifiés (Registration Authority Officer) et vos renseignements personnels seront ajoutés à votre compte SwissID.

Plus d'informations sur le processus d'identification et d'enregistrement sont disponibles sur le formulaire de demande.

Trouvez votre guichet d'identification