Un service de la Poste Suisse

Section générale

FAQ: vérification d'identité

Connectez-vous à votre compte SwissID. Vous pouvez faire vérifier votre identité sous «Mon identité vérifiée». Selon les exigences du service en ligne, veuillez choisir si vous souhaitez faire vérifier votre identité sur place ou immédiatement (en ligne) et suivez les instructions.

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas faire vérifier votre identité en ligne, l’identification peut également être effectuée sur place. Vous trouverez tous les sites dédiés sur swissid.ch/locations.

Les documents d’identité acceptés dépendent du type et de la finalité de l’identification. Vous trouverez un aperçu ici.

Une pièce d’identité à jour doit être enregistrée pour que vous puissiez à tout moment exploiter pleinement le potentiel de votre compte SwissID. Vous devez faire vérifier votre identité une nouvelle fois dans les cas suivants:

  • Votre nom a changé, par exemple suite à un mariage

  • Votre document d’identité a expiré

  • Pour Android: au moins Android version 8

  • Pour iPhone: au moins iOS 16.4

  • Pour les navigateurs: en principe, tous les navigateurs modernes basés sur un «Chromium 100» ou une version ultérieure sont pris en charge. Cela inclut notamment Chrome, Safari, Opera et Edge. Firefox n’est pas pris en charge actuellement, car ce navigateur est basé sur une autre technologie.

Veuillez noter que le processus peut être compliqué si votre téléphone mobile n’a qu’une mémoire vive (RAM) limitée ou si la résolution de l’appareil photo est faible.

SwissSign est légalement tenue de conserver certaines informations pendant une période définie. Les délais de conservation dépendent de la loi, par exemple de la SCSE ainsi que de l'ordonnance relative à la SCSE. Selon l'OCSE, SwissSign est notamment tenue de conserver les informations pendant onze ans à compter de l'expiration des certificats. Après l'expiration des délais de conservation légaux, les données sont supprimées.

Il peut arriver qu’une vérification soit refusée en raison des exigences élevées en matière de vérification d’identité. Il vous suffit de la renouveler ou de vous faire identifier sur place (swissid.ch/locations).

  • Formulaire de demande correctement rempli

  • Pièce d’identité valide (passeport ou carte d’identité)

  • Téléphone portable correspondant au numéro de téléphone figurant dans le formulaire de demande

  • Pour le dossier électronique du patient: autorisation de séjour valable

Le formulaire de demande est envoyé à l’adresse e-mail que vous utilisez pour vous connecter à votre compte SwissID. Si vous n’avez pas reçu le formulaire de demande par e-mail, vous pouvez le télécharger depuis votre compte SwissID et l’imprimer.