Un service de la Poste Suisse

Section générale

Rétablir l’accès à votre compte SwissID

Les modalités pour rétablir l’accès à votre compte SwissID dépendent de votre situation spécifique. Découvrez ci-après ce qui s’applique à votre situation.

Connexion en mode mot de passe seul

Si vous vous connectez à votre compte SwissID avec un mot de passe seul, vous pouvez aisément réinitialiser votre mot de passe à condition que vous ayez accès à l’adresse e-mail associée à votre compte SwissID.

Détail des opérations:

  1. Rendez-vous sur swissid.ch
  2. Cliquer sur le bouton «Se connecter» et puis sur «Compte SwissID»
  3. Cliquer sur «Mot de passe oublié?» en bas du formulaire de connexion
  4. Suivre les instructions

Connexion avec un deuxième facteur

Si vous vous connectez à votre compte SwissID avec l’authentification à deux facteurs, votre situation spécifique détermine les modalités de récupération de votre accès.

Si vous avez oublié votre mot de passe

Pour réinitialiser votre mot de passe après avoir accédé à l’adresse e-mail associée à votre compte SwissID, vous devez avoir accès à un ou deux deuxièmes facteurs:

  • Si vous n’avez pas d’identité vérifiée, un deuxième facteur est nécessaire
  • Si vous avez une identité vérifiée, deux deuxièmes facteurs sont généralement nécessaires


Vous pouvez choisir librement quel deuxième facteur ou combinaison de deuxièmes facteurs utiliser à cet effet:

  • SwissID App
  • Mobile ID
  • SMS
  • Liste à biffer
  • Code de récupération de compte


Détail des opérations:

  1. Rendez-vous sur swissid.ch
  2. Cliquer sur le bouton «Se connecter» et puis sur «Compte SwissID»
  3. Cliquer sur «Mot de passe oublié?» en bas du formulaire de connexion
  4. Suivre les instructions


Si vous avez perdu un deuxième facteur

Si vous avez toujours accès à un autre deuxième facteur, vous pouvez l'utiliser pour vous connecter à l'aide de SwissID. Après la connexion à votre compte SwissID, vous pouvez ainsi supprimer des deuxièmes facteurs existants ou en ajouter de nouveaux. Si vous n'avez pas de deuxième facteur alternatif, utilisez le code de récupération de compte que vous avez reçu lors de la verification d'identité.

Foire aux questions (FAQ)

Général

Je n’ai plus accès à l’adresse e-mail associée à mon compte SwissID, que puis-je faire?

Si vous n’avez plus accès à l’adresse e-mail associée à votre compte SwissID, il n’est pas possible actuellement de récupérer l’accès à votre compte SwissID. Malheureusement, ceci signifie que vous devez créer un nouveau compte SwissID.

www.swissid.ch

Qu’est-ce qu’un code de récupération de compte et où puis-je en obtenir un?

Le code de récupération de compte est un code utilisable pour récupérer l’accès à votre compte SwissID. Par exemple, si vous avez oublié votre mot de passe ou si vous avez perdu votre deuxième facteur.

Vous pouvez générer un code de récupération de compte en vous connectant à votre compte SwissID via swissid.ch.

Pourquoi SwissID impose-t-il des exigences aussi strictes pour récupérer l’accès à mon compte SwissID?

Avec SwissID, vos données personnelles bénéficient de la meilleure protection possible: Elles sont sauvegardées sous forme chiffrée et sont protégées contre tout accès par des tiers.

Cette protection comporte, entre autres facteurs, une fonction visant à prévenir les accès non autorisés à votre compte SwissID. Il s’agit non seulement d’empêcher tout accès non autorisé lors du processus de connexion mais également tout accès non autorisé lors du processus de récupération.

Pour le processus de récupération, SwissID se conforme aux normes de sécurité pertinentes qui ont certaines implications sur les options disponibles.

Connexion avec un deuxième facteur

Je n’ai pas d’accès suffisant aux deuxièmes facteurs afin de récupérer l’accès à mon compte SwissID, que puis-je faire?

Si vous vous connectez à votre compte SwissID avec une authentification à deux facteurs et si vous n’avez pas accès à des deuxièmes facteurs suffisants, il n’est actuellement pas possible de récupérer l’accès à votre compte SwissID. Malheureusement, ceci signifie que vous devez créer un nouveau compte SwissID.

Nous travaillons à l’extension des options de récupération disponibles dans un avenir proche qui, entre autres, comprend également la possibilité de récupérer l’accès à votre compte SwissID au cas où vous auriez perdu l’accès à votre ou vos deuxièmes facteurs.