Un service de la Poste Suisse

Section générale

Questions fréquemment posées (FAQ)

Enregistrement et Login

SwissID est gratuite pour vous en tant qu'utilisateur.

Vous pouvez créer un compte SwissID en quelques minutes. Vous avez besoin à cet effet d'avoir accès à votre compte e-mail et éventuellement à votre téléphone mobile. Une fois le compte créé, vous êtes directement connectés. Vous pouvez ensuite installer les autres fonctions si vous en avez vraiment besoin.

Une SwissID est attribuée à une personne et non à une entreprise.
Vous devez donc créer un compte SwissID en indiquant votre prénom, votre nom et votre adresse e-mail. Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez utiliser votre adresse e-mail personnelle ou professionnelle.

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez-vous adresser au service en ligne correspondant.

Le mot de passe doit comporter entre 9 et 64 caractères. Vous pouvez utiliser des majuscules et des minuscules de même que des chiffres et des caractères spéciaux

Caractéristiques d'un bon mot de passe:

  • Plus le mot de passe est long, plus il est sûr.
  • Il ne doit pas contenir votre prénom, votre nom de famille ni votre adresse e-mail.
  • N'utilisez pas des mots connus, des mots de passe courants ni des dates.
  • Evitez les suites logiques de touches, de chiffres ou de lettres et les répétitions.
  • Renoncez à remplacer les lettres d'un mot par des chiffres ou des caractères spéciaux similaires (par exemple «P@@sw0rd»).

Nous vous aidons à définir votre mot de passe en affichant sa force. L'affichage tient compte des caractéristiques d'un bon mot de passe susmentionnées.

Phrase de passe à retenir:

La «phrase de passe» est un moyen mnémotechnique simple de créer un bon mot de passe. Mémorisez pour ce faire une phrase qui vous permet de retrouver à tout moment votre mot de passe. Dans l’exemple suivant, le mot de passe est composé des premières lettres de chaque mot. Les signes de ponctuation sont remplacés par un point d’exclamation.

Exemple de «phrase de passe à retenir»: Il faut battre le fer tant qu’il est chaud.

Exemple de «mot de passe»: Ifblftqiec.

Il est possible d’étendre et de modifier le système à l’infini.

Utilisez l'adresse e-mail avec laquelle vous avez créé votre compte SwissID. Si vous ne vous souvenez pas quelle adresse vous avez utilisée, veuillez contacter notre service clientèle au 0848 99 88 00

Vérifiez les points suivants: 

  • L'adresse e-mail saisie est-elle correcte?
  • L'e-mail se trouve-t-il dans le dossier spam de votre programme e-mail?
    Si c'est le cas, ajoutez le domaine swissid.ch à la liste des expéditeurs sûrs afin que vos futurs e-mails s'affichent dans votre boîte de réception. 
  • Peut-être vous n'avez pas encore un compte SwissID? S'inscrire maintenant

Si le problème persiste, veuillez contacter notre service clientèle au 0848 99 88 00 ou par e-mail [email protected]

Il s’agit d’une fonctionnalité de sécurité supplémentaire visant à protéger encore davantage votre compte SwissID contre les connexions non autorisées.

Vous recevez cet e-mail lorsque nous détectons une connexion à votre compte depuis un appareil utilisé pour la première fois pour y accéder. De nombreux services en ligne utilisent cette fonctionnalité.

Si vous êtes au courant de cette tentative de connexion, autrement dit si vous en êtes à l’origine, vous pouvez ignorer cet e-mail. Sinon, cela peut signifier qu’une personne non autorisée est parvenue à accéder à votre compte SwissID. Dans ce cas, nous vous prions de modifier votre mot de passe immédiatement et de vous adresser à notre service clientèle pour toute autre question.

Un grand nombre de services en ligne demandent également, en plus du mot de passe, un deuxième élément pour se connecter. Cela augmente la sécurité. Nous vous envoyons à cet effet à chaque fois un code SMS sur votre téléphone mobile que vous devez inscrire pour pouvoir vous connecter.

Pour réinitialiser votre mot de passe, rendez-vous sur swissid.ch/recovery et suivez les instructions.

Veuillez contacter notre service clientèle au 0848 99 88 00

Si vous vous trompez cinq fois de suite dans votre mot de passe, votre compte sera provisoirement bloqué. Réessayez au bout d'un quart d'heure, réinitialisez votre mot de passe ou contactez notre service clientèle au 0848 99 88 00

Si vous ne validez pas les informations demandées, vous êtes renvoyés au service en ligne et ne pouvez l'utiliser que de façon limitée. Vous verrez sur votre compte SwissID quelles données vous avez validées pour quel fournisseur de service en ligne et pouvez revenir en arrière à tout moment.

Mon compte SwissID

Connectez-vous à votre compte SwissID. Vous pouvez en tout temps modifier votre adresse e-mail sous «Paramètres du login». Pendant la modification, vous recevrez un e-mail avec un code de confirmation. Entrez le code pour confirmer votre nouvelle adresse e-mail. Puis utilisez votre nouvelle adresse e-mail pour vous connecter.

Pour garantir que c’est vous qui avez procédé à ces modifications, vous recevez en outre une notification à votre ancienne adresse e-mail. Vous pouvez l’ignorer si vous avez procédé vous-même aux modifications.

Si vous n’avez pas connaissance de cette modification, il se peut que quelqu’un ait accédé sans autorisation à votre compte SwissID. Connectez-vous dans ce cas à votre compte SwissID en utilisant la fonction «Mot de passe oublié?». Vérifiez ensuite toutes les données de votre compte SwissID. Nous vous recommandons, en cas d’activités inhabituelles sur votre compte, de modifier le mot de passe de votre compte SwissID. 

Si vous ne pouvez plus accéder à votre compte SwissID, veuillez contacter notre service clientèle au 0848 99 88 00. 

Connectez-vous à votre compte SwissID. Vous pouvez en tout temps modifier votre numéro de téléphone mobile sous «Paramètres du login». Pendant la modification, vous recevrez un SMS avec un code de confirmation. Entrez le code pour confirmer votre nouveau numéro de téléphone mobile. Puis utilisez votre nouveau numéro de téléphone mobile pour vous connecter.

Connectez-vous à votre compte SwssID. Vous pouvez en tout temps modifier votre mot de passe sous «Paramètres du login».

Connectez-vous à votre compte SwissID. Vous pouvez en tout temps modifier vos données personnelles sous «Données personnelles».

Vous pouvez à tout moment supprimer de façon irrévocable votre compte SwissID. La marche à suivre dépend de la vérification ou non de votre identité.

Si vous n’avez pas d’identité vérifiée, veuillez contacter notre service clientèle par e-mail à l’adresse [email protected]. Veuillez vous assurer que votre message:

  • soit envoyé depuis l’adresse e-mail liée à votre compte SwissID;
  • contienne le prénom lié à votre compte SwissID;
  • contienne le nom de famille lié à votre compte SwissID.

Si vous avez une identité vérifiée, merci de remplir le document suivant, de le signer et de nous le retourner (adresse dans le formulaire):

Afin de supprimer de façon irrévocable le compte SwissID d’une personne décédée, veuillez nous retourner le document suivant rempli et signé (adresse dans le formulaire):

Notre priorité majeure est de préserver la sécurité de votre compte SwissID, c’est pourquoi il est important que vous renouveliez régulièrement votre mot de passe.

Pour le renouvellement et l’expiration des mots de passe, SwissID se conforme aux normes de sécurité pertinentes qui définissent la durée de vie maximale d’un mot de passe.

Notre priorité majeure est de préserver la sécurité de votre compte SwissID, c’est pourquoi il est important que vous renouveliez régulièrement votre mot de passe. Suite à nos précédents e-mails, dans lesquels nous vous rappelions de renouveler votre mot de passe, nous n’avons pas encore enregistré de renouvellement. Par conséquent, votre mot de passe a été bloqué par mesure de sécurité.

Pour le renouvellement et l’expiration des mots de passe, SwissID se conforme aux normes de sécurité pertinentes qui définissent la durée de vie maximale d’un mot de passe.

SwissSign protège vos données conformément aux standards e-banking les plus élevés, ne les transmet pas sans autorisation à des tiers et les conserve en Suisse. Si vous soupçonnez que votre compte SwissID a été piraté, vous pouvez le bloquer sur-le-champ. Veuillez contacter notre service clientèle au 0848 99 88 00

Vous gardez en tout temps le contrôle de vos données. Vous décidez qui peut savoir quoi sur vous et quand. Afin de garantir cette possibilité, SwissID distingue plusieurs niveaux de confidentialité appelés «Trust-Levels». Ces niveaux vous permettent de décider vous-mêmes quelles données vous souhaitez divulguer et à qui. Vous pouvez également annuler ces autorisations en tout temps.

L’authentification à deux facteurs

Avec l’authentification à deux facteurs (2FA), vous ajoutez un niveau de sécurité supplémentaire à votre compte SwissID. Activez ce service pour vous connecter aux services en ligne avec un deuxième facteur.

SwissID propose les méthodes d’authentification à deux facteurs suivantes:

Vous pouvez activer l'authentification à deux facteurs pour vous connecter avec SwissID à tout moment dans votre compte SwissID sous «Paramètres du login».

Si vous souhaitez toujours vous connecter aux services en ligne avec un deuxième facteur, activez la fonction «L'authentification à deux facteurs en standard». Connectez-vous pour ce faire à votre compte SwissID et sélectionnez le point de menu «Paramètres du login». Vous pouvez activer cette option à «Services complémentaires».

L’authentification à deux facteurs: Mobile ID

Avec Mobile ID vous vous connectez simplement et en toute sécurité sur différents portails en ligne avec votre appareil mobile. Mobile ID peut être activé comme deuxième facteur en guise d’alternative aux SMS. Vous trouverez une carte SIM compatible avec Mobile ID chez votre opérateur de téléphonie mobile.

Mobile ID est un moyen d’authentification très sûr composé de deux éléments, la carte SIM dans votre téléphone mobile et le code PIN de votre Mobile ID que vous êtes la seule personne à connaître.

Vous pouvez utiliser Mobile ID gratuitement. Certains fournisseurs facturent éventuellement des frais pour l’utilisation de Mobile ID. Vous en apprendrez plus à ce sujet à www.mobileid.ch.

Dès que vous avez une carte SIM compatible avec Mobile ID, vous activez votre Mobile ID à www.mobileid.ch et suivez les instructions.

Connectez-vous pour cela à votre compte SwissID. Au point de menu «Paramètres du login», vous pouvez activer la fonction «Mobile ID» à «Authentification à deux facteurs».

Actuellement, seule la version de Mobile ID basée sur carte SIM est prise en charge.

Mobile ID est supporté par la plupart des opérateurs de téléphonie mobile suisses. Vous trouverez plus d’informations sur Mobile ID à www.mobileid.ch.

Mobile ID fonctionne uniquement avec les SIM de dernière génération. Vous pouvez commander une SIM compatible avec Mobile ID auprès de votre opérateur de téléphonie mobile.

Mobile ID est compatible avec tous les terminaux usuels et les systèmes d’exploitation mobiles comme Apple iOS, Android, BlackBerry, Microsoft Windows Phone ou Symbian.

Vous devez dans ce cas faire réinitialiser le code PIN de Mobile ID chez votre opérateur de téléphonie mobile. Vous devez ensuite réenregistrer votre nouveau Mobile ID pour toutes les applications. Vous en apprendrez plus à ce sujet à www.mobileid.ch.

Si vous avez changé la carte SIM, vous devez créer un nouveau code PIN de Mobile ID. Vous trouverez des informations supplémentaires  à www.mobileid.ch.

Oui, tant que vous êtes connecté à un réseau mobile et que la réception de SMS fonctionne, vous pouvez utiliser Mobile ID à l’étranger.

L’authentification à deux facteurs: SMS

Vérifiez les points suivants: 

  • Le numéro de téléphone mobile (pas de numéro de téléphone fixe) saisi est-il correct? Vous pouvez en tout temps modifier votre numéro de téléphone mobile sous «Paramètres du login». 
  • Avez-vous fait bloquer les services SMS à valeur ajoutée auprès de votre fournisseur? Dans ce cas, veuillez contacter votre fournisseur afin de les faire débloquer. 
  • Vérifier l'intensité de réception du signal de votre téléphone mobile. En cas de problème de réception, il est parfois indiqué d'éteindre et de rallumer son téléphone. 
  • Vous pouvez utiliser alternativement une liste à biffer pour vous connecter à votre compte SwissID. Vous apprenez comment ça fonctionne ici

Si le problème persiste, veuillez contacter notre service clientèle au 0848 99 88 00

L’authentification à deux facteurs: Liste à biffer

Si vous n’avez pas accès à votre téléphone mobile ou ne pouvez pas recevoir de codes de confirmation par SMS, vous pouvez vous connecter alternativement à votre compte SwissID avec un code de secours. Utilisez pour ce faire les combinaisons de chiffres uniques figurant sur votre liste à biffer. Vous pouvez générer votre liste à biffer personnelle dans votre compte SwissID sous «Paramètres du login». 

Si vous n’avez ni accès à votre téléphone mobile ni à votre liste à biffer, veuillez contacter notre service clientèle au 0848 99 88 00

Remarques importantes concernant l’utilisation de la liste à biffer:

  • Pour utiliser une liste à biffer pour vous connecter à votre compte SwissID, vous devez d’abord activer la fonction «Second facteur avec liste à biffer». Vous apprenez comment faire ici
  • Imprimez votre liste à biffer et conservez-la dans un endroit sûr et accessible à tout moment. 
  • Ne sauvegardez pas votre liste à biffer sous forme électronique.
  • Marquez ou biffez le code utilisé sur la copie papier de votre liste à biffer après chaque login réussi.
  • Vous ne pouvez utiliser chaque code qu’une seule fois 
  • Ne communiquez jamais les codes de votre liste à biffer à des tiers. 
  • Ne réagissez pas aux e-mails vous invitant à communiquer votre code et ne cliquez jamais sur les liens qui y figurent.

Pour utiliser une liste à biffer pour vous connecter à votre compte SwissID, vous devez d’abord l’activer. Pour ce faire, veuillez procéder comme suit:

  1. Connectez-vous à votre compte SwissID et allez à «Paramètres du login».
  2. Cliquez sur «Activer» à la fonction «Liste à biffer».
  3. Saisissez votre numéro mobile et cliquez sur «Continuer». Vous recevez un code de confirmation par SMS. Saisissez-le et cliquez sur «Confirmer». Une liste à biffer est ensuite générée. Imprimez-la et conservez-la dans un lieu sûr.

Si un message d’erreur apparaît après la saisie du code, soit le code a été mal tapé soit il a déjà été utilisé. Veuillez saisir un autre code. Vous pouvez vérifier après le login quels codes ont déjà été utilisés. Sélectionnez pour ce faire «Paramètres du login» et cliquez sur «Afficher la liste à biffer». Les codes utilisés sont marqués «utilisés». Si vous avez utilisé tous les codes, générez une nouvelle liste à biffer en cliquant sur «Générer une nouvelle liste à biffer». 

Remarque: nous vous recommandons de biffer le code utilisé sur la copie papier de votre liste à biffer après chaque login réussi. 

Si le problème persiste ou si vous ne pouvez plus accéder à votre compte SwissID, veuillez contacter notre service clientèle au 0848 99 88 00

Les codes que vous avez déjà utilisés sont marqués «utilisés» dans votre compte SwissID. Nous vous recommandons de biffer le code utilisé sur la copie papier de votre liste à biffer après chaque login réussi.

Nous vous informons dès que moins de 5 codes sont disponibles sur votre liste à biffer actuelle ou que tous les codes ont été utilisés. Veuillez respecter à cet effet les remarques après la saisie des codes dans votre compte SwissID.

Si vous avez utilisé tous les codes, vous pouvez générer une nouvelle liste à biffer. Connectez-vous pour ce faire à votre compte SwissID. Vous pouvez générer une nouvelle liste à biffer sous «Paramètres du login» en cliquant sur «Générer une nouvelle liste à biffer». 

Si vous ne pouvez pas accéder à votre compte SwissID, veuillez contacter notre service clientèle au 0848 99 88 00

Si vous avez perdu la copie papier de votre liste à biffer, vous pouvez générer à tout moment une nouvelle liste à biffer dans votre compte SwissID sous «Paramètres du login», ce qui a pour effet de rendre l’ancienne liste à biffer invalide et d’en générer une nouvelle. 

Si vous ne pouvez pas accéder à votre compte SwissID, veuillez contacter notre service clientèle au 0848 99 88 00

Identité vérifiée

Pour pouvoir utiliser SwissID Sign, vous devez faire vérifier votre identité une fois avant la première utilisation: en ligne avec la SwissID App ou sur place.

Vous trouverez ici d'autres questions et réponses sur ce thème.

Adresse postale privée vérifiée

Vous avez parfois besoin d'une adresse postale privée vérifiée afin de pouvoir prouver clairement votre adresse aux services en ligne.

Par exemple, au lieu de scanner votre facture d'électricité avec votre adresse et de l'envoyer, vous pouvez facilement transmettre ces données au service en ligne correspondant via votre compte SwissID.

Veuillez noter que, sans vérification, vous n’aurez qu’un accès limité, voire aucun accès, aux fonctionnalités proposées par les fournisseurs de services qui exigent une adresse vérifiée.

Connectez-vous à votre compte SwissID. Vous pouvez en tout temps vérifier votre adresse postale privée sous «Informations personnelles».

A noter: la vérification de l'adresse est disponible uniquement pour les adresses postales en Suisse.

Signature électronique

Vous trouverez des FAQ sur la signature électronique sous les liens suivants: