Section générale
FAQ: aide pour la connexion
J’ai oublié mon mot de passe.
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Rendez-vous sur la page de réinitialisation du mot de passe
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Suivrez les instructions
Vous trouverez plus d'informations sur la réinitialisation du mot de passe sur swissid.ch/recovery.
Comment puis-je créer ou supprimer une passkey?
Connectez-vous à votre compte SwissID. Vous pouvez configurer une nouvelle passkey et gérer celles que vous utilisez déjà sous «Paramètres de login».
La connexion avec la passkey ne fonctionne pas.
Vous trouverez de l’aide générale sur les passkeys auprès de votre fournisseur d’accès, par exemple Google ou Apple.
Cependant, si vous ne pouvez pas utiliser votre passkey parce que vous n’avez pas votre appareil avec passkey à portée de main, vous pouvez simplement passer à la méthode de connexion alternative et vous connecter avec le mot de passe et un deuxième facteur.
Pourquoi mon Password Manager ne prend-il pas en charge la passkey?
Seuls les Password Manager conformes à la norme FIOD2 sont pris en charge. De nombreux Password Manager peuvent enregistrer des passkeys, mais ne sont pas eux-mêmes conformes et ne sont donc pas autorisés par SwissSign pour des raisons de sécurité et de réglementation.
Vous trouverez des informations sur les passkeys conformes sous «Passkeys compatibles FIDO2 prises en charge».
Pourquoi m’est-il impossible de créer ma passkey et pourquoi un message d’erreur s’affiche-t-il?
SwissID ne prend en charge que les passkeys conformes à la norme FIDO2 et émises par des plateformes certifiées. De nombreux gestionnaires de mots de passe proposent certes des fonctions similaires à celles des passkeys, mais comme ils ne sont pas certifiés FIDO2, ces fonctions ne peuvent donc pas être utilisées pour la connexion à SwissID.
Les passkeys compatibles FIDO2 sont par exemple prises en charge par:
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Apple iCloud Keychain (sur iPhone, iPad et Mac)
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Google Password Manager (sur les appareils Android avec contrôle de sécurité supplémentaire comme l’Android Safety Attestation)
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Windows Hello
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Clé de sécurité matérielle comme YubiKeys (avec certification FIDO2)
Remarque: les passkeys compatibles FIDO2 peuvent également être utilisées sur les appareils Samsung, à condition qu’elles soient enregistrées dans le Google Password Manager. Les autres systèmes comme Samsung Pass ou Samsung Wallet ne sont pas pris en charge pour le moment.
Pourquoi ne me demande-t-on pas une passkey, mais directement le mot de passe et le deuxième facteur?
Avant la connexion, SwissID vérifie automatiquement si une passkey compatible FIDO2 peut être utilisée avec succès. La connexion par passkey n’est proposée que si les conditions requises sont remplies. Si ce n’est pas le cas, le système passe automatiquement à la méthode de connexion alternative avec mot de passe et deuxième facteur.
Une passkey remplace le mot de passe et le deuxième facteur. Elle est liée à votre appareil et/ou système, ne peut pas être piratée ou transmise et vous protège contre le phishing – pour une connexion simple et sécurisée.
Raisons possibles pour lesquelles une passkey déjà configurée n’est pas utilisée:
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iCloud Keychain est activé, mais vous utilisez un appareil Android – les passkeys iCloud n’y sont pas disponibles.
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Google Password Manager est activé, mais vous utilisez un navigateur autre que Chrome – FIDO2 n’est pas pris en charge dans ce cas.
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Windows Hello est activé, mais vous n’utilisez pas un système Windows, par exemple un smartphone ou un autre système d’exploitation.
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Le test de sécurité Android (Safety Attestation) est requis, mais n’est pas disponible sur votre appareil ou échoue.
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Aucune passkey compatible FIDO2 n’est configurée sur l’appareil actuel.
Dans tous ces cas, le système passe automatiquement à la méthode de connexion alternative avec mot de passe et deuxième facteur.
Astuce: vous pouvez créer à tout moment des passkeys supplémentaires sur différents appareils. Pour cela, connectez-vous à votre compte SwissID et configurez une nouvelle passkey sur l’appareil souhaité sous «Paramètres de connexion». Vous pourrez ainsi vous connecter à l’avenir avec cette passkey sur cet appareil.
Pourquoi ma passkey ne fonctionne-t-elle plus après un changement d’appareil ou de navigateur?
Les passkeys sont liées à un appareil et/ou un système. Après un changement, vous devez configurer une nouvelle passkey ou vous assurer que l’ancienne a été automatiquement synchronisée (par exemple via iCloud ou votre compte Google).
Que faire si les passkeys sont bloquées dans mon entreprise?
Dans certains environnements professionnels, des restrictions techniques peuvent empêcher l’utilisation des passkeys. Voici deux causes fréquentes et leurs solutions possibles:
1. Liste blanche des domaines
Pour que les passkeys fonctionnent correctement, certains domaines doivent être accessibles. Veuillez vous assurer que les domaines suivants sont autorisés dans le proxy ou le pare-feu:
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cable.ua5v.com
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cable.auth.com
Informations supplémentaires: Microsoft Learn: méthode alternative de connexion
2. Restrictions Bluetooth
Certains enregistrements de passkeys nécessitent le Bluetooth. Dans de nombreux cas, vous pouvez configurer le Bluetooth de manière à ce qu’il ne soit autorisé que pour certaines fonctions, comme les passkeys.
Pour en savoir plus: Gérer les stratégies Bluetooth (MS Learn)
Alternative: la clé de sécurité
Si les mesures ci-dessus ne sont pas possibles, une clé de sécurité FIDO comme celle proposée par YubiKey peut être utilisée comme alternative matérielle – à condition que l’accès aux ports USB soit autorisé.
Passkeys compatibles FIDO2 prises en charge
1. Passkeys pour navigateurs web et systèmes d’exploitation
Passkeys spécialement optimisées pour une utilisation avec les navigateurs web courants (comme Chrome, Safari et Edge) et les systèmes d’exploitation (Mac et Windows).
2. Passkeys pour iOS et macOS
Passkeys spécialement conçues pour les environnements iOS et macOS afin de permettre une intégration transparente et une authentification forte, y compris la prise en charge par iCloud et différents services Apple.
3. Passkeys pour appareils Android et Google
Passkeys conçues pour les appareils basés sur Android et les services Google et comprenant des solutions matérielles et logicielles pour offrir une authentification à deux facteurs robuste.
4. Clé de sécurité matérielle et appareils USB/NFC
Jetons de sécurité physique qui communiquent via USB ou NFC pour garantir que les processus d’authentification ne sont effectués qu’avec le bon appareil, notamment des solutions comme YubiKey et d’autres appareils similaires.
5. Authentification par carte et carte à puce
Passkeys basées sur des cartes à puce ou des cartes d’authentification et utilisées dans des environnements professionnels ou hautement sécurisés pour garantir que seuls les utilisateurs autorisés y ont accès.
Vous pouvez vérifier sur le site de l’Alliance FIDO si une passkey spécifique est certifiée: https://fidoalliance.org/certification/fido-certified-products/.
Je ne reçois pas de code de confirmation par SMS.
Si vous ne recevez pas de code de confirmation par SMS, veuillez vérifier les points suivants:
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Si vous avez accès à votre compte: Avez-vous saisi correctement votre numéro de téléphone portable actuel? Vous pouvez modifier votre numéro de téléphone portable à tout moment dans les paramètres de connexion.
Vous pouvez également utiliser un autre deuxième facteur, par exemple la liste à biffer.
Si le problème persiste, veuillez contacter notre service clientèle via le formulaire de contact ou au 0848 99 88 00.
Je ne reçois pas de notifications push dans la SwissID App.
Si vous ne recevez pas de demande de connexion dans l’application lorsque vous vous connectez avec SwissID, veuillez vérifier les points suivants:
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Votre téléphone portable est-il connecté au Wifi ou au réseau mobile?
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Pour vous connecter, utilisez-vous l’adresse e-mail ou le compte SwissID qui est également affiché dans l’application?
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Avez-vous bien installé la version la plus récente de la SwissID App?
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Avez-vous bien activé l’authentification à deux facteurs dans la SwissID App?
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Utilisez-vous un téléphone portable avec Android ou iOS avec un système d’exploitation à jour?
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Avez-vous activé les notifications push pour la SwissID App sur votre téléphone portable?
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Les options «Mode économie d’énergie» et «Optimisation de la batterie» sont-elles désactivées pour la SwissID App dans les réglages de votre téléphone mobile?
Si le problème persiste, veuillez désactiver l’authentification à deux facteurs dans votre compte SwissID sur swissid.ch, puis reconfigurez-la. Vous pouvez également vous connecter avec le code SMS.
J’ai oublié avec quelle adresse e-mail j’ai créé mon compte SwissID.
Pour vous connecter, vous devez utiliser l’adresse e-mail avec laquelle vous avez créé votre compte SwissID. Si vous ne vous en souvenez plus, veuillez contacter notre service clientèle au 0848 99 88 00.
Le code de la liste à biffer n’est pas valable.
Si un message d’erreur s’affiche après la saisie du code, c’est que ce code a déjà été utilisé ou a été mal saisi. Essayez avec un autre code. Si le problème persiste, veuillez contacter notre service clientèle au 0848 99 88 00.
Bon à savoir: vous pouvez voir les codes déjà utilisés sous «Données personnelles» dans votre compte SwissID. Le mieux est de les rayer de votre liste à biffer. Lorsque vous avez épuisé tous les codes, vous pouvez générer une nouvelle liste à biffer.
Comment puis-je activer Mobile ID comme deuxième facteur?
Connectez-vous à votre compte SwissID. Sous «Paramètres de connexion», vous pouvez activer la fonction «Mobile ID» sous «Authentification à deux facteurs».
Veuillez noter: actuellement, seule la version de Mobile ID basée sur la SIM est prise en charge.
J’ai oublié mon code PIN Mobile ID.
Dans ce cas, vous devez faire réinitialiser votre code PIN Mobile ID auprès de votre opérateur de téléphonie mobile. Vous devrez ensuite réenregistrer votre nouveau Mobile ID pour toutes les applications. Il en va de même si vous avez changé de carte SIM. Pour en savoir plus, rendez-vous sur mobileid.ch.