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Questions fréquemment posées

À propos de SwissID

Que coûte l'utilisation de SwissID?

SwissID est gratuite pour vous en tant qu'utilisateur.

Pendant combien de temps SwissID est-elle valable?

SwissID a une durée illimitée.

Pourquoi me faut-il maintenant un login SwissID si je veux me connecter à mon compte utilisateur de Poste CH SA?

Poste CH SA utilise maintenant SwissID comme login. Vous serez accompagnés pas à pas pour relier votre compte utilisateur actuel à SwissID. Vous aurez ainsi non seulement accès aux services en ligne de la Poste mais aussi, à un stade ultérieur, à de nombreux autres services suisses en ligne.

Enregistrement

Je n'ai pas de compte SwissID, comment puis-je faire?

Vous pouvez créer un compte SwissID en quelques minutes. Vous avez besoin à cet effet d'avoir accès à votre compte e-mail et éventuellement à votre téléphone mobile. Une fois le compte créé, vous êtes directement connectés. Vous pouvez ensuite installer les autres fonctions si vous en avez vraiment besoin. Les fonctions «Identifier» et «Signer» ne sont pas encore disponibles actuellement.

A quoi mon mot de passe doit-il ressembler?

Le mot de passe doit comporter entre 9 et 64 caractères. Vous pouvez utiliser des majuscules et des minuscules de même que des chiffres et des caractères spéciaux

Caractéristiques d'un bon mot de passe:

  • Plus le mot de passe est long, plus il est sûr.
  • Il ne doit pas contenir votre prénom, votre nom de famille ni votre adresse e-mail.
  • N'utilisez pas des mots connus, des mots de passe courants ni des dates.
  • Evitez les suites logiques de touches, de chiffres ou de lettres et les répétitions.
  • Renoncez à remplacer les lettres d'un mot par des chiffres ou des caractères spéciaux similaires (par exemple «P@@sw0rd»).

Nous vous aidons à définir votre mot de passe en affichant sa force. L'affichage tient compte des caractéristiques d'un bon mot de passe susmentionnées.

Phrase de passe à retenir:

La «phrase de passe» est un moyen mnémotechnique simple de créer un bon mot de passe. Mémorisez pour ce faire une phrase qui vous permet de retrouver à tout moment votre mot de passe. Dans l’exemple suivant, le mot de passe est composé des premières lettres de chaque mot. Les signes de ponctuation sont remplacés par un point d’exclamation.

Exemple de «phrase de passe à retenir»: Il faut battre le fer tant qu’il est chaud.

Exemple de «mot de passe»: Ifblftqiec.

Il est possible d’étendre et de modifier le système à l’infini.

Pourquoi dois-je donner mon numéro de téléphone mobile?

Un grand nombre de services en ligne demandent également, en plus du mot de passe, un deuxième élément pour se connecter. Cela augmente la sécurité. Nous vous envoyons à cet effet à chaque fois un code SMS sur votre téléphone mobile que vous devez inscrire pour pouvoir vous connecter.

Que se passe-t-il si je ne souhaite pas valider les informations demandées pour le fournisseur de services en ligne ou si je veux révoquer la validation plus tard?

Si vous ne validez pas les informations demandées, vous êtes renvoyés au service en ligne et ne pouvez l'utiliser que de façon limitée. Vous verrez sur votre compte SwissID quelles données vous avez validées pour quel fournisseur de service en ligne et pouvez revenir en arrière à tout moment.

Login

Quelle adresse e-mail dois-je utiliser pour me connecter avec SwissID?

Utilisez l'adresse e-mail avec laquelle vous avez créé votre compte SwissID. Si vous ne vous souvenez pas quelle adresse vous avez utilisée, veuillez contacter notre service clientèle au 0848 99 88 00. 

J'ai oublié mon mot de passe, que puis-je faire?

Pour réinitialiser votre mot de passe, entrez l'adresse e-mail valable pour votre compte SwissID. Puis cliquez sur le lien «Mot de passe oublié» et suivez les instructions. Vous allez recevoir un code de confirmation à votre adresse e-mail. Entrez-le dans la case requise. Vous pouvez ensuite entrer un nouveau mot de passe pour votre compte SwissID.

J'ai oublié mon adresse e-mail pour me connecter, que puis-je faire?

Veuillez contacter notre service clientèle au 0848 99 88 00. 

Je n'ai pas reçu d'e-mail avec un code de confirmation, que puis-je faire?

Vérifiez les points suivants: 

  • L'adresse e-mail saisie est-elle correcte? Vous pouvez modifier en tout temps votre adresse e-mail sous «Paramètres du login».
  • Vérifiez si l'e-mail ne se trouve pas dans les spams de votre programme e-mail. Si c'est le cas, ajoutez le domaine swissid.ch à la liste des expéditeurs sûrs afin que vos futurs e-mails s'affichent dans votre boîte de réception. 

Si le problème persiste, veuillez contacter notre service clientèle au 0848 99 88 00. 

Je n'ai pas reçu de sms avec un code de confirmation, que puis-je faire?

Vérifiez les points suivants: 

  • Le numéro de téléphone mobile (pas de numéro de téléphone fixe) saisi est-il correct? Vous pouvez en tout temps modifier votre numéro de téléphone mobile sous «Paramètres du login». 
  • Avez-vous fait bloquer les services SMS à valeur ajoutée auprès de votre fournisseur? Dans ce cas, veuillez contacter votre fournisseur afin de les faire débloquer. 
  • Vérifier l'intensité de réception du signal de votre téléphone mobile. En cas de problème de réception, il est parfois indiqué d'éteindre et de rallumer son téléphone. 
  • Vous pouvez utiliser alternativement une liste à biffer pour vous connecter à votre compte SwissID. Vous apprenez comment ça fonctionne ici

Si le problème persiste, veuillez contacter notre service clientèle au 0848 99 88 00. 

Pourquoi ai-je besoin d’une liste à biffer?

Si vous n’avez pas accès à votre téléphone mobile ou ne pouvez pas recevoir de codes de confirmation par SMS, vous pouvez vous connecter alternativement à votre compte SwissID avec la liste à biffer. Utilisez pour ce faire les combinaisons de chiffres uniques figurant sur votre liste à biffer. Vous pouvez générer votre liste à biffer personnelle dans votre compte SwissID sous «Paramètres du login». 

Si vous n’avez ni accès à votre téléphone mobile ni à votre liste à biffer, veuillez contacter notre service clientèle au 0848 99 88 00. 

J’aimerais utiliser une liste à biffer pour me connecter à mon compte SwissID, que dois-je faire?

Pour utiliser une liste à biffer pour vous connecter à votre compte SwissID, vous devez d’abord l’activer. Pour ce faire, veuillez procéder comme suit:

  1. Connectez-vous à votre compte SwissID et allez à «Paramètres du login».
  2. Cliquez sur «Activer» à la fonction «Liste à biffer».
  3. Saisissez votre numéro mobile et cliquez sur «Continuer». Vous recevez un code de confirmation par SMS. Saisissez-le et cliquez sur «Confirmer». Une liste à biffer est ensuite générée. Imprimez-la et conservez-la dans un lieu sûr.
À quoi dois-je faire attention quand j’utilise la liste à biffer?

Remarques importantes concernant l’utilisation de la liste à biffer:

  • Pour utiliser une liste à biffer pour vous connecter à votre compte SwissID, vous devez d’abord activer la fonction «Second facteur avec liste à biffer». Vous apprenez comment faire ici
  • Imprimez votre liste à biffer et conservez-la dans un endroit sûr et accessible à tout moment. 
  • Ne sauvegardez pas votre liste à biffer sous forme électronique.
  • Marquez ou biffez le code utilisé sur la copie papier de votre liste à biffer après chaque login réussi.
  • Vous ne pouvez utiliser chaque code qu’une seule fois 
  • Ne communiquez jamais les codes de votre liste à biffer à des tiers. 
  • Ne réagissez pas aux e-mails vous invitant à communiquer votre code et ne cliquez jamais sur les liens qui y figurent.
Comment savoir quels codes figurant sur la liste à biffer ont déjà été utilisés?

Les codes que vous avez déjà utilisés sont marqués «utilisés» dans votre compte SwissID. Nous vous recommandons de biffer le code utilisé sur la copie papier de votre liste à biffer après chaque login réussi.

Nous vous informons dès que moins de 5 codes sont disponibles sur votre liste à biffer actuelle ou que tous les codes ont été utilisés. Veuillez respecter à cet effet les remarques après la saisie des codes dans votre compte SwissID.

J’ai utilisé tous les codes figurant sur la liste à biffer, que puis-je faire?

Si vous avez utilisé tous les codes, vous pouvez générer une nouvelle liste à biffer. Connectez-vous pour ce faire à votre compte SwissID. Vous pouvez générer une nouvelle liste à biffer sous «Paramètres du login» en cliquant sur «Générer une nouvelle liste à biffer». 

Si vous ne pouvez pas accéder à votre compte SwissID, veuillez contacter notre service clientèle au 0848 99 88 00. 

Le code figurant sur la liste à biffer que j’ai saisi est invalide, que puis-je faire?

Si un message d’erreur apparaît après la saisie du code, soit le code a été mal tapé soit il a déjà été utilisé. Veuillez saisir un autre code. Vous pouvez vérifier après le login quels codes ont déjà été utilisés. Sélectionnez pour ce faire «Paramètres du login» et cliquez sur «Afficher la liste à biffer». Les codes utilisés sont marqués «utilisés». Si vous avez utilisé tous les codes, générez une nouvelle liste à biffer en cliquant sur «Générer une nouvelle liste à biffer». 

Remarque: nous vous recommandons de biffer le code utilisé sur la copie papier de votre liste à biffer après chaque login réussi. 

Si le problème persiste ou si vous ne pouvez plus accéder à votre compte SwissID, veuillez contacter notre service clientèle au 0848 99 88 00. 

J’ai perdu ma liste à biffer, que puis-je faire?

Si vous avez perdu la copie papier de votre liste à biffer, vous pouvez générer à tout moment une nouvelle liste à biffer dans votre compte SwissID sous «Paramètres du login», ce qui a pour effet de rendre l’ancienne liste à biffer invalide et d’en générer une nouvelle. 

Si vous ne pouvez pas accéder à votre compte SwissID, veuillez contacter notre service clientèle au 0848 99 88 00. 

Mon compte SwissID est bloqué. Que puis-je faire?

Si vous vous trompez cinq fois de suite dans votre mot de passe, votre compte sera provisoirement bloqué. Réessayez au bout d'un quart d'heure, réinitialisez votre mot de passe ou contactez notre service clientèle au 0848 99 88 00. 

Quelles sont les exigences techniques pour un fonctionement optimal de SwissID?

Afin d'assurer un bon fonctionnement de SwissID, JavaScript doit être activé dans le navigateur.

Mon compte SwissID

Comment puis-je définir une nouvelle adresse e-mail pour mon compte SwissID?

Connectez-vous à votre compte SwissID. Vous pouvez en tout temps modifier votre adresse e-mail sous «Paramètres du login». Pendant la modification, vous recevrez un e-mail avec un code de confirmation. Entrez le code pour confirmer votre nouvelle adresse e-mail. Puis utilisez votre nouvelle adresse e-mail pour vous connecter.

Pour garantir que c’est vous qui avez procédé à ces modifications, vous recevez en outre une notification à votre ancienne adresse e-mail. Vous pouvez l’ignorer si vous avez procédé vous-même aux modifications.

Si vous n’avez pas connaissance de cette modification, il se peut que quelqu’un ait accédé sans autorisation à votre compte SwissID. Connectez-vous dans ce cas à votre compte SwissID en utilisant la fonction «Mot de passe oublié?». Vérifiez ensuite toutes les données de votre compte SwissID. Nous vous recommandons, en cas d’activités inhabituelles sur votre compte, de modifier le mot de passe de votre compte SwissID. 

Si vous ne pouvez plus accéder à votre compte SwissID, veuillez contacter notre service clientèle au 0848 99 88 00. 

Comment puis-je définir un nouveau numéro de téléphone mobile pour mon compte SwissID?

Connectez-vous à votre compte SwissID. Vous pouvez en tout temps modifier votre numéro de téléphone mobile sous «Paramètres du login». Pendant la modification, vous recevrez un SMS avec un code de confirmation. Entrez le code pour confirmer votre nouveau numéro de téléphone mobile. Puis utilisez votre nouveau numéro de téléphone mobile pour vous connecter.

Comment puis-je définir un nouveau mot de passe pour mon compte SwissID?

Connectez-vous à votre compte SwssID. Vous pouvez en tout temps modifier votre mot de passe sous «Paramètres du login».

Puis-je modifier les données personnelles que j'ai indiquées lors de la création du compte SwissID?

Connectez-vous à votre compte SwissID. Vous pouvez en tout temps modifier vos données personnelles sous «Données personnelles».

J'aimerais supprimer mon compte SwissID, que puis-je faire?

Vous pouvez supprimer à tout moment votre compte SwissID de manière irrévocable. Contactez à cet effet notre service clientèle au 0848 99 88 00. 

Sécurité/Protection des données

Qui peut avoir accès à mes données?

Vous gardez en tout temps le contrôle de vos données. Vous décidez qui peut savoir quoi sur vous et quand. Afin de garantir cette possibilité, SwissID distingue plusieurs niveaux de confidentialité appelés «Trust-Levels». Ces niveaux vous permettent de décider vous-mêmes quelles données vous souhaitez divulguer et à qui. Vous pouvez également annuler ces autorisations en tout temps.

Que se passe-t-il si mon compte SwissID est piraté?

SwissSign protège vos données conformément aux standards e-banking les plus élevés, ne les transmet pas sans autorisation à des tiers et les conserve en Suisse. Si vous soupçonnez que votre compte SwissID a été piraté, vous pouvez le bloquer sur-le-champ. Veuillez contacter notre service clientèle au 0848 99 88 00. 

Mobile ID

Mobile ID, c’est quoi?

Avec Mobile ID vous vous connectez simplement et en toute sécurité sur différents portails en ligne avec votre appareil mobile. Mobile ID peut être activé comme deuxième facteur en guise d’alternative aux SMS. Vous trouverez une carte SIM compatible avec Mobile ID chez votre opérateur de téléphonie mobile.

L’utilisation de Mobile ID en guise d’authentification à deux facteurs est-elle sûre?

Mobile ID est un moyen d’authentification très sûr composé de deux éléments, la carte SIM dans votre téléphone mobile et le code PIN de votre Mobile ID que vous êtes la seule personne à connaître.

Que coûte l’utilisation de Mobile ID?

Vous pouvez utiliser Mobile ID gratuitement. Certains fournisseurs facturent éventuellement des frais pour l’utilisation de Mobile ID. Vous en apprendrez plus à ce sujet à www.mobileid.ch.

Comment activer Mobile ID?

Dès que vous avez une carte SIM compatible avec Mobile ID, vous activez votre Mobile ID à www.mobileid.ch et suivez les instructions.

Comment activer Mobile ID en guise d’authentification à deux facteurs pour l’utilisation avec SwissID?

Connectez-vous pour cela à votre compte SwissID. Au point de menu «Paramètres du login», vous pouvez activer la fonction «Mobile ID» à «Authentification à deux facteurs».

Tous les opérateurs de téléphonie mobile proposent-ils des cartes SIM compatibles avec Mobile ID?

Mobile ID est supporté par la plupart des opérateurs de téléphonie mobile suisses. Vous trouverez plus d’informations sur Mobile ID à www.mobileid.ch.

Mobile ID fonctionne-t-il avec toutes les cartes SIM?

Mobile ID fonctionne uniquement avec les SIM de dernière génération. Vous pouvez commander une SIM compatible avec Mobile ID auprès de votre opérateur de téléphonie mobile.

Mobile ID fonctionne-t-il sur tous les appareils mobiles?

Mobile ID est compatible avec tous les terminaux usuels et les systèmes d’exploitation mobiles comme Apple iOS, Android, BlackBerry, Microsoft Windows Phone ou Symbian.

J’ai oublié le code PIN de Mobile ID. Que faire?

Vous devez dans ce cas faire réinitialiser le code PIN de Mobile ID chez votre opérateur de téléphonie mobile. Vous devez ensuite réenregistrer votre nouveau Mobile ID pour toutes les applications. Vous en apprendrez plus à ce sujet à www.mobileid.ch.

J’ai une nouvelle carte SIM. Dois-je créer un nouveau code PIN de Mobile ID?

Si vous avez changé la carte SIM, vous devez créer un nouveau code PIN de Mobile ID. Vous trouverez des informations supplémentaires  à www.mobileid.ch.

Puis-je aussi utiliser Mobile ID pour le login avec SwissID à l‘étranger?

Oui, tant que vous êtes connecté à un réseau mobile et que la réception de SMS fonctionne, vous pouvez utiliser Mobile ID à l’étranger.

Identité vérifiée

Pourquoi ai-je besoin de l’identité vérifiée avec SwissID?

Avec l’identité vérifiée, vous pourrez effectuer à l’avenir des transactions de la vie de tous les jours en tout confort chez vous, indépendamment de l’heure. De nouveaux services en ligne viendront s’ajouter en permanence.

Comment obtenir l’identité vérifiée avec SwissID?

Connectez-vous à votre compte SwissID. Vous pouvez créer facilement un formulaire de demande sous «Mon identité vérifiée». Imprimez-le et amenez-le, avec votre document d'identité valide, dans une filiale de la Poste*. Vos données y seront saisies et ajoutées à votre compte SwissID.

*La vérification de l’identité au guichet de la Poste, actuellement en phase pilote, est seulement proposée dans le canton du Jura. Vous trouverez ici la liste des filiales.

Dans quelles filiales de la Poste puis-je faire vérifier mon identité?

​​​​​​La vérification de l’identité au guichet de la Poste, actuellement en phase pilote, est seulement proposée dans certaines filiales de la Poste du canton du Jura:

  • Rue des Trois Sapins 1, 2336 Les Bois
  • Rue de la Rauracie 28, 2340 Le Noirmont 
  • Rue de la Gare 15, 2345 Les Breuleux
  • Rue de la Gare 6, 2350 Saignelégier 
  • Chemin des Hauts-Monts 164, 2362 Montfaucon 
  • Route Principale 59B, 2718 Lajoux 
  • Place de la Poste 4, 2800 Delémont 1 
  • Rue Saint-Michel 2, 2800 Delémont 2 Ville
  • Place de la Poste 1, 2802 Develier 
  • Route du Jura 24, 2812 Movelier
  • Rue du 23-Juin 23, 2822 Courroux
  • Route Principale 51, 2824 Vicques
  • Rue de l'Eglise 1, 2827 Mervelier
  • Route de Châtillon 30, 2830 Courrendlin
  • Rue du Vieux-Moulin 6, 2852 Courtételle
  • Rue de la Poste 10,2853 Courfaivre
  • Rue du Vieux-Moulin 20, 2854 Bassecourt 
  • Rue de la Gare 14, 2855 Glovelier 
  • Rue Basse 42, 2882 St-Ursanne 
  • Rue du Jura 6, 2900 Porrentruy 1 
  • Rue de la Chaumont 13, 2900 Porrentruy 2 Chaumont 
  • Place de la Fontaine 208, 2902 Fontenais 
  • Route de la Nods 1, 2926 Boncourt 
  • Route de Courgenay 7, 2942 Alle 
  • Rue de la Gare 316, 2944 Bonfol 
  • Rue Paul-Montavon 14, 2950 Courgenay 
  • Rue de la Poste 16, 2952 Cornol 
Que coûte la vérification d’identité au guichet de la Poste?

La vérification de l’identité coûte CHF 25.00.- TVA incluse et se règle au guichet de la Poste.

Quels documents d'identité sont valides pour une vérification d'identité?

Sur la base des obligations prescrites par la loi, nous acceptons pour le contrôle de l'identification pour la plupart des pays un passeport valable ou une carte d’identité. Les documents tels que la carte de séjour ou le permis de conduire ne sont pas admis. Le document d’identité doit comporter les indications complètes sur la personne ainsi que la signature.

Passeport et carte d'identité:

  • Suisse

Seulement passeport:

  • Allemagne
  • Autriche
  • Belgique
  • Croatie
  • Danemark
  • Espagne
  • États-Unis
  • Finlande
  • France
  • Grande-Bretagne
  • Grèce
  • Irlande
  • Italie
  • Liechtenstein
  • Norvège
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Portugal
  • Suède

D’autres pays et/ou types de pièce d’identité seront ajoutés prochainement.

Je ne reçois pas d'e-mail avec le formulaire de demande pour l'identité vérifiée. Que puis-je faire?

Vérifiez les points suivants:

• Le formulaire de demande est envoyé à l’adresse e-mail avec laquelle vous vous connectez à votre compte SwissID. Souhaitez-vous utiliser une autre adresse e-mail? Vous pouvez modifier en tout temps votre adresse e-mail sous «Mon compte».

• Vérifiez si l'e-mail ne se trouve pas dans les spams de votre programme e-mail. Si c'est le cas, ajoutez le domaine swissid.ch à la liste des expéditeurs sûrs afin que vos futurs e-mails s'affichent dans votre boîte de réception.

Si le problème persiste, veuillez contacter notre service clientèle au 0848 99 88 00. 

L’identitié vérifiée de SwissID est-elle reconnue par l’Etat?

L’identité vérifiée de SwissID s’appuie aujourd’hui sur des directives nationales et internationales comme p.ex. NIST et SCSE et s’oriente sur la nouvelle loi eID de la Confédération qui est actuellement en consultation.

J’ai changé de nom à la suite d’une modification de mon état civil. Mon ancienne identité vérifiée de SwissID est-elle encore valide?

Non. Si le nom figurant sur votre document d’identité a changé, vous devez impérativement refaire vérifier votre identité.

Le document d’identité que j’ai utilisé pour la vérification de mon identité a dû être renouvelé, resp. réémis car je l’ai perdu. Comment dois-je procéder?

L’identifiant univoque de votre document d’identité est aussi enregistré lors de la vérification de votre identité. Si vous avez obtenu dans l’intervalle un nouveau document d’identité, l’identité doit être vérifiée de nouveau.

J’ai déjà une SuisseID avec clé USB ou carte à puce. Puis-je transférer mon identité vérifié à mon compte SwissID?

Si vous avez une SuisseID avec clé USB ou carte à puce, vous pouvez transférer votre identité vérifiée à votre compte SwissID.

Connectez-vous pour ce faire à votre compte SwissID. Vous trouverez sous «Mon identité vérifiée» le point de menu «Reprendre l'identité de SuisseID». Cliquez dessus et suivez les instructions.

Je me connectais jusqu’à présent aux services en ligne avec SuisseID (clé USB/carte à puce). Puis-je utiliser à l’avenir mon compte SwissID pour ces services?

Cela dépend du service en ligne. Si le service en ligne supporte SwissID, vous pouvez l’utiliser avec votre compte SwissID. Assurez-vous que vous avez bien transféré votre identité vérifiée à votre compte SwissID.

Puis-je voyager à l’étranger avec mon identité vérifiée de SwissID?

Non. L’identité vérifiée de SwissID n’est prévue que pour s’identifier sur Internet