Un service de la Poste Suisse

Signez des contrats en ligne facilement avec SwissID Sign.

Bénéficiez de 5 signatures gratuites!

Personnalisez votre signature visuelle

avec le logo de votre entreprise ou votre signature manuscrite

Section générale

Signer numériquement

Vous signez toujours à la main?

Contrats de travail, résiliations ou contrats de prêt. Avec SwissID Sign, vous signez des documents facilement et de manière juridiquement valable à toute heure.

Avec SwissID Sign, vous profiterez de 5 signatures numériques gratuites.

Vos avantages

  • Les nouveaux clients reçoivent cinq signatures qualifiées gratuites lors de l’activation.

  • Payez facilement par carte de crédit dès que vos signatures gratuites ont été utilisées.

  • Lancez-vous dès maintenant: Identification en ligne 24/7

  • Possibilité d’apposer plusieurs signataires sur chaque document
  • Personnalisation de la signature visuelle
  • Remplir des champs de formulaires et placer la signature en mode “bureau” ou dans l’app
  • La confirmation de la signature se fait avec la SwissID App sur le smartphone

SwissID Sign expliqué(e) en 60 secondes

Activez SwissID Sign

  1. Téléchargez la SwissID App
  2. Créer un compte SwissID ou se connecter avec un compte existant
  3. Effectuez gratuitement la vérification d’identité via App *
  4. Télécharger le document sur le web et le signer en mode “bureau” ou dans l’application


* Pièces d’identité acceptées

 

Accès direct à l'application

  • Code QR menant à l’application dans l'Apple Store.

    Application pour iOS

  • Code QR menant à l’application sur Google Play.

    Application pour Android

Nous avons réussi à vous convaincre?

Nous avons réussi à vous convaincre des avantages de la signature numérique? Dès que vos signatures gratuites ont été utilisées, vous pouvez acheter d’autres signatures numériques et les payer par carte de crédit, en toute simplicité.

Veuillez prendre note de nos conditions d’utilisation.

Voir les prix

Foire aux questions (FAQ)

Pourquoi dois-je télécharger le document signé?

Vos documents ne restent pas enregistrés en permanence dans l’espace de signature de SwissID Sign. Les documents sont automatiquement supprimés à la fin du processus de signature (30 jours). Pour une utilisation ultérieure ou un archivage, les documents doivent être téléchargés et enregistrés sur votre propre infrastructure.

Comment définir les champs de signature dans les PDF?

L’outil Adobe Acrobat permet de définir des champs de signature numérique dans les PDF. Une documentation correspondante est disponible sur la page de support d’Adobe.

Je n’ai pas de carte de crédit. Les packs signatures peuvent-ils également être payés sur facture?

Le paiement sur facture n’est pas proposé. Les options de paiement suivantes sont disponibles: carte PostFinance, Visa, Mastercard.

Quelles sont les conditions qui doivent être satisfaites pour pouvoir utiliser SwissID Sign?

Pour utiliser SwissID Sign, vous devez avoir au moins 18 ans, un compte SwissID associé à une identité vérifiée ainsi qu’un smartphone sur lequel la SwissID App est installée. La vérification d’identité doit avoir été effectuée avant l’inscription au service de signature et les documents d’identification déposés doivent être encore valables au moment de l’inscription au service de signature dans la SwissID App. Pour les connaître exigences relatives aux smartphones, voir «Quelles sont les exigences matérielles pour les smartphones» ci-dessous.

Quelles sont les exigences matérielles concernant les smartphones?

Les systèmes d’exploitation iOS (version 12.0 ou toute version plus récente) et Android (version 8.0 ou toute version plus récente) sont pris en charge. Les mesures de protection du fabricant ne doivent pas être contournées, c’est-à-dire que l’appareil ne doit pas être «rooté» ou «jail-broken». Il doit contenir un environnement d’exécution matériel de confiance (tel que «Secure Enclave» sur l’iPhone) qui puisse être déverrouillé par une opération biométrique (empreinte digitale ou reconnaissance faciale).

La taille des PDF est-elle limitée?

Les PDF dont la taille de fichier ne dépasse pas 20 Mo sont pris en charge.

En quoi la nouvelle solution diffère-t-elle de la précédente version de SuisseID?

L’«ancienne» SuisseID est basée sur une signature locale utilisant un jeton matériel qui contient le certificat de signature. La nouvelle solution utilise le smartphone comme un jeton matériel. La SuisseID est remplacée par la nouvelle solution de signature.

J’ai perdu mon téléphone portable que j’utilise pour les signatures électroniques. Que dois-je faire?

Veuillez contacter immédiatement notre service clientèle si votre téléphone portable est perdu ou volé.

J’ai un nouveau téléphone portable. Comment puis-je utiliser la SwissID App sur celui-ci?

Avant de changer de téléphone portable, veuillez révoquer le certificat que vous utilisez pour SwissID Sign. Vous pouvez déclencher cette opération dans votre compte SwissID sous le menu «SwissID Sign» / «Révoquer le certificat». Lancez ensuite la SwissID App sur votre nouveau téléphone portable et, depuis l’application, activez l’accès au service SwissID Sign en cliquant sur l’icône «Service de signature». L’accès aux documents reste garanti tant que vous utilisez le même compte SwissID qu’auparavant. Vous recevez de plus amples renseignements sur l’utilisation de la SwissID App en cliquant sur ce lien.

La signature électronique est-elle également juridiquement valable à l’étranger?

La signature électronique ne prend actuellement en charge que les signatures conformes à la loi suisse sur les services de certification dans le domaine de la signature électronique (SCSE) et n’est donc autorisée et juridiquement valable que pour les contrats de droit suisse.

SwissID Sign fonctionne sans matériel supplémentaire. Est-elle sécurisée?

Le service de signature répond aux normes imposées par le législateur et a été certifié en conséquence. Le service de signature utilise l’environnement d’exécution matériel de confiance du smartphone (par exemple, «Secure Enclave» de l’iPhone) pour protéger les clés de sécurité. Cet environnement de confiance bénéficie également d’une protection matérielle.

Comment puis-je faire révoquer mon certificat?

Vous pouvez faire révoquer votre certificat dans votre compte SwissID sur swissid.ch. Veuillez télécharger ce formulaire et suivre les instructions qui y figurent.

Je souhaite changer le nom qui apparaît dans ma signature numérique. Comment dois-je procéder?

En raison des exigences réglementaires, cela n'est plus possible.