Un service de la Poste Suisse

Section générale

Comment personnaliser votre signature électronique

À quoi ressemble une signature électronique? Est-il possible d’insérer une signature manuscrite dans un document? Voilà deux questions récurrentes au sujet des signatures électroniques. Vous trouverez les réponses aux deux questions dans cet article. Vous apprendrez également pourquoi l’aspect et la présentation d’une signature sont certes importants pour les utilisateurs, mais ne jouent en réalité qu’un rôle secondaire en ce qui concerne la validité de la signature. 

Voici comment cela fonctionne

Avant tout, précisons une chose: l’aspect visuel d’une signature électronique n’a qu’une importance secondaire. Ce qui importe avant tout, c’est que les exigences techniques d’une signature électronique soient garanties. Commençons donc par quelques explications.  

Stricto sensu, une signature électronique est une procédure purement technique. Dans le cas d’une signature électronique qualifiée, cette procédure doit notamment permettre d’identifier clairement le/la signataire. Cela signifie que la signature peut être attribuée de manière univoque à une personne. C’est pourquoi un contrôle d’identité du/de la signataire doit être effectué avant la première signature. La signature électronique permet en outre de garantir que des modifications ultérieures du document peuvent être détectées: l’intégrité du document est ainsi assurée. Dans le cas des signatures électroniques qualifiées, il est également obligatoire en Suisse de consigner, en plus de la signature, le moment où celle-ci a été apposée. Par ailleurs, seuls les prestataires de services de confiance officiels comme SwissSign peuvent proposer des signatures électroniques qualifiées valables en Suisse. Ils doivent en effet satisfaire aux conditions strictes de la loi fédérale sur la signature électronique (SCSE). 

Capture d'écran de Validator. L'image montre la confirmation de succès que le document a été signé valablement.

Pour vérifier si une signature électronique qualifiée est valable sur un document, la Confédération suisse met à disposition l’outil Validator. Vous pouvez y télécharger le document souhaité et en quelques secondes, l’authenticité de la signature est vérifiée et confirmée. 

L'image montre la signature standard de SwissID Sign. Elle contient le nom, la date et le type de signature.

À quoi ressemble la signature électronique? 

Outre les exigences techniques, l’aspect visuel est également important pour les utilisateurs. La signature standard de SwissID Sign affiche le nom complet du signataire figurant sur la pièce d’identité, ainsi que la date et le type de signature. La signature peut être placée n’importe où dans le document.  

Capture d'écran de la salle des signatures. Celle-ci montre que la signature peut être personnalisée avec un élément visuel. Par exemple, le logo de l'entreprise peut être téléchargé.

Comment insérer votre signature manuscrite?

Si vous souhaitez utiliser la signature électronique dans un contexte professionnel, vous pouvez, selon vos besoins, utiliser par exemple le logo de votre entreprise comme élément visuel. Ainsi, vos destinataires reconnaitront plus facilement votre signature. Vous pouvez également télécharger votre signature manuscrite sous forme d’image et ajouter ainsi une touche personnelle à votre signature. Vous n’arrivez pas à vous décider? Pas de problème – dans votre espace de signature, vous pouvez déposer autant d'éléments visuels que vous souhaitez.  

Ceci pourrait également vous intéresser

Bénéficiez de 5 signatures gratuites

Testez SwissID Sign dès maintenant sans aucun engagement. Les cinq premières signatures sont gratuites pour les nouveaux clients. 

Fiche d'information sur la solution de signature

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de signature? Alors téléchargez notre fiche d'information.