Un service de la Poste Suisse
Hauptbereich
14.09.2021

Une forte croissance et encore plus de possibilités d’utilisation de SwissID

SwissID a franchi la barre des 2 millions d’utilisateurs à la mi-août 2021 et poursuit sa forte croissance. En outre, SwissSign Group SA a lancé toute une gamme de nouvelles offres pertinentes. Avec la commande d’extraits du registre des poursuites via la SwissID App, l’accès sécurisé au dossier électronique du patient (DEP) et l’offre de signature électronique, SwissID Sign, SwissSign Group SA offre à ses plus de 2  millions d’utilisateurs de nouvelles possibilités d’utilisation de SwissID en ligne qui leur font gagner du temps et de l’argent. Ce sont des étapes supplémentaires vers un avenir numérique sûr.

Depuis sa fondation en 2018, SwissSign Group SA a réalisé des investissements considérables dans son infrastructure d’identification électronique et a ainsi posé les bases. Un certain nombre de nouvelles offres ont pu être établies sur cette base, générant des avantages immédiats, notamment pour les utilisateurs. Dans le cadre de ce développement, un vaste réseau a été mis en place avec plus de 150 services en ligne des secteurs public et privé et plus de 2 millions de détenteurs d’une SwissID, avec une forte tendance à la hausse.

SwissSign Group SA a été soumise à des audits rigoureux au cours des derniers mois. Dans ce cadre, il a été certifié que le groupe répond aux exigences les plus élevées en matière de protection des données et de sécurité. Les certifications nécessaires pour la signature numérique ainsi que pour l’octroi d’un accès sécurisé au dossier électronique du patient ont été délivrées au début de l’été 2021.

Markus Naef, CEO: «Nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos clients, outre la connexion sécurisée et l’identification univoque, d’autres services basés sur la SwissID, qu’ils peuvent obtenir ou utiliser entièrement en ligne. L’investissement dans une infrastructure de base commence maintenant à porter ses fruits, qui apporteront des avantages tangibles à l’utilisateur. Cette évolution va se poursuivre. SwissSign Group SA apporte une contribution importante au développement futur de la numérisation en Suisse grâce aux innovations dans le domaine des produits et des services.»

Il est possible de commander un extrait du registre des poursuites de manière entièrement électronique via la SwissID App. L’extrait signé numériquement et de manière juridiquement valide est généralement envoyé dans les 24 heures par e-mail et peut ensuite être utilisé plusieurs fois, par exemple pour des recherches de logement. Le processus est considérablement simplifié et ne présente donc aucune rupture de média; cela permet de gagner du temps et de l’argent. Ce service est proposé en coopération avec eAmt. eAmt est un service en ligne suisse qui délivre un processus de commande pratique pour obtenir des extraits numériques du registre des poursuites.

Quant au dossier électronique du patient (DEP), SwissID fournit une connexion sécurisée pour l’accès. Les patients autorisés des cantons de Fribourg, du Jura et du Valais peuvent déjà accéder numériquement à leur dossier de patient avec SwissID dans le cadre de la communauté de référence «CARA». Dans un avenir proche, cela sera également possible dans les cantons de Neuchâtel et d’Argovie. En outre, la communauté de référence axsana SA (la plus grande communauté de référence avec des hôpitaux cantonaux, des hôpitaux universitaires et des cliniques renommés) a opté pour la connexion avec SwissID.

SwissID Sign permet de réaliser des signatures électroniques qualifiées directement via smartphone, sans rupture de média et sans impression sur papier. La SwissID App peut être utilisée pour des signatures juridiquement valables (appelées signatures électroniques qualifiées, SEQ) indépendamment du lieu et du moment, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent. SwissSign Group SA est la seule entreprise capable d’offrir tous les services requis pour une signature numérique à partir d’une source unique.

Actuellement, ce service est principalement proposé aux entreprises clientes qui souhaitent intégrer la solution de signature dans leurs processus existants. Cette situation s’explique par la réglementation actuelle relative à «l’Onboarding», qui exige une seule identification physique des clients. Toutefois, une adaptation de ce règlement est prévue prochainement, ce qui permettra une identification entièrement numérique (prévue au quatrième trimestre 2021). SwissSign Group SA procédera alors immédiatement aux certifications nécessaires et offrira à ses plus de 2 millions d’utilisateurs une expérience sans rupture de média lors de la création d’une signature numérique. Avec SwissID Sign, SwissSign Group SA complète son portefeuille de produits et permet ainsi de numériser entièrement les processus, de l’identification à l’expression de la volonté.