Un service de la Poste Suisse

Section générale

13.04.2022

SwissSign est la première entreprise suisse à miser sur l’identification en ligne dans le cadre de la vérification de l’identité pour la signature électronique qualifiée

(Communiqué de presse)
Depuis le 15 mars 2022, la législation suisse autorise l’identification en ligne pour pouvoir réaliser une signature électronique qualifiée. Jusqu’à présent, il fallait que la signature élec-tronique qualifiée soit précédée d’une identification physique, autrement dit «sur place», du signataire.

SwissSign est la première entreprise suisse à avoir passé avec succès le processus de certi-fication de l’identification en ligne. La solution de signature SwissID Sign permet ainsi dès maintenant de signer des documents par voie numérique sans identification physique, et donc sans aucune rupture de média. Pour les utilisateurs, et notamment pour les clients pro-fessionnels, cela signifie une réduction considérable des coûts grâce à la diminution de leur effort administratif. La vérification de l’identité en ligne ainsi que la signature numérique se font en toute simplicité via la SwissID App. La seule condition préalable est de disposer d’un compte personnel SwissID. 
 

Jürg Graf, CEO de SwissSign: «Nous sommes très heureux d’être la première entreprise suisse à avoir obtenu la certification. La procédure d’identification en ligne est une innovation à l’échelle de la Suisse et permet une numérisation effective de processus de bout en bout. De plus, l’identification en ligne peut être réalisée 24 heures sur 24. En particulier pour nos clients professionnels qui misent sur nos solutions d’intégration, cette nouvelle procédure signifie une amélioration considérable de l’efficacité.»
 

Technologie de PXL Vision pour l’identification en temps réel
Pour le processus d’identification, SwissSign fait confiance à la technologie suisse de PXL Vision, qui repose sur une approche sans aucune rupture de média. Il s’agit d’une procédure d’identification biométrique qui vérifie au moyen de l’appareil photo du smartphone et de la technologie NFC (Near Field Technology) l’authenticité d’un document d’identité. Il est ainsi garanti que le document est bien un document original émis par la Confédération helvétique. Un bref selfie vidéo de l’utilisateur permet ensuite de s’assurer que c’est bien une vraie per-sonne qui a réalisé la procédure, et qu’elle correspond à la personne du document d’identité. «Nous sommes très fiers de répondre avec notre technologie aux exigences de sécurité éle-vées de la nouvelle législation, et de pouvoir ainsi soutenir SwissSign dans sa procédure d’identification en ligne», explique Michael Born, CEO de PXL Vision AG.