Hauptbereich
25.06.2020

HeyPatient lance son application de santé et adopte SwissID pour faciliter la connexion

L’application de santé heyPatient peut être téléchargée dès à présent. Elle s’appuie sur SwissID pour que l’utilisateur puisse y accéder simplement et en toute sécurité. En tant que compagnon numérique de la santé, l’application heyPatient comporte toutes les fonctions importantes et permet à l’utilisateur de communiquer sans papier. A partir de l’automne 2020, l’utilisateur pourra également prendre rendez-vous directement dans le système de son partenaire de santé depuis son smartphone. L’hôpital cantonal de Baden déploie d’ores et déjà l’application dans le cadre d’un projet pilote.

Grâce à l’application heyPatient, les patients profitent en permanence d’une vue d’ensemble de leurs rendez-vous de traitement. La carte d’assurance, les informations relatives aux allergies et d’autres documents y sont eux aussi parfaitement sauvegardés et disponibles à tout moment.

Les partenaires de santé tels que les médecins et les hôpitaux reçoivent les données d’admission de leurs patients directement sur leur système depuis le smartphone, ce qui facilite considérablement la gestion des patients. Dès l’automne 2020, il sera possible d’envoyer des propositions de rendez-vous directement à l’application. Les patients obtiennent des renseignements complémentaires utiles pour se préparer au rendez-vous et pour comprendre son déroulement.

L’hôpital cantonal de Baden déploie d’ores et déjà l’application heyPatient dans le cadre d’un projet pilote. A long terme, l’application devrait être utilisée dans les cabinets médicaux, les hôpitaux et chez d’autres professionnels de santé dans toute la Suisse. A l’avenir, elle présentera également les informations issues du dossier électronique du patient (DEP) de manière conviviale pour l’utilisateur.

Connexion sécurisée à l’aide d’identités SwissID vérifiées
L’accès à l’application heyPatient se fait facilement et en toute sécurité au moyen de SwissID. Pour que les hôpitaux et les médecins puissent communiquer explicitement dans le cadre d’une communication cryptée avec leurs patients, ces derniers doivent être en mesure de prouver leur identité. L’application SwissID le leur permet gratuitement et en quelques étapes seulement.

L’identité peut également être vérifiée lors d’un rendez-vous préliminaire individuel, un service que l’hôpital cantonal de Baden propose d’ores et déjà. L’identité vérifiée est ensuite ajoutée au compte SwissID personnel du patient qui peut profiter sans restriction de l’offre disponible dans l’application.

Matthias Spuehler, CEO de heyPatient: «Les avantages de SwissID sont évidents à nos yeux. En tant que compagnon numérique de la santé, heyPatient adopte les procédures de sécurité les plus rigoureuses qui soient. Cela implique un processus en ligne fiable qui doit toutefois être aussi simple que possible. Nous misons ici sur la vérification d’identité de SwissID et sur l’expertise du SwissSign Group dans ce domaine.»

Markus Naef, CEO de SwissSign Group: «Nous sommes ravis d’avoir convaincu heyPatient, un nouveau partenaire du secteur de la santé, de nous rejoindre. Dans ce domaine, il est primordial de connaître parfaitement l’identité des patients.»

SwissID compte désormais 1,4 million d’utilisateurs. L’emploi de SwissID est gratuit pour les usagers. SwissID peut être utilisé sur divers portails en ligne: renseignements complémentaires sur swissid.ch.