Section générale
FAQ: signatures
Informations pour les utilisateurs actuels de SwissID App
Pourquoi ai-je reçu une invitation à passer de SwissID App à SwissSign Wallet?
Le service de signature a été entièrement remanié et est maintenant disponible sous forme de solution web encore plus pratique. Dans le cadre de cette optimisation, les signatures numériques doivent désormais être confirmées avec SwissSign Wallet, une alternative plus agile que SwissID App. Veuillez noter que SwissID App cessera de fonctionner à partir du 1er octobre 2025.
J’ai téléchargé SwissSign Wallet; comment puis-je commencer à l’utiliser?
SwissSign Wallet sert uniquement à confirmer de manière sécurisée vos signatures numériques dans le cadre du processus de confirmation d’une demande de signature. La solution ne propose donc pas de fonctionnalités de signature autonomes.
Lorsque vous signerez avec une signature électronique qualifiée (SEQ) pour la première fois, il vous suffira de suivre les instructions tout au long du processus pour télécharger et configurer le wallet. Une fois la configuration effectuée, le wallet sert uniquement lors de la confirmation de vos SEQ.
Pour confirmer une signature, scannez le code QR affiché dans votre navigateur de bureau ou appuyez sur Confirmer dans l'application lorsque vous utilisez votre navigateur mobile. Les deux options vous redirigeront vers le SwissSign Wallet, où vous pourrez approuver la signature en toute sécurité à l'aide de vos données biométriques.
J’ai téléchargé SwissSign Wallet, mais je ne peux pas voir mes documents.
SwissSign Wallet sert uniquement à confirmer vos signatures numériques de manière sécurisée. Pour visualiser vos documents, il vous suffit de vous connecter au service de signature via sign.swissid.ch, qui est désormais également disponible sur votre appareil mobile, pour plus de simplicité.
Informations pour tous les utilisateurs du service de signature
Comment puis-je accéder au service de signature web?
L’URL sign.swissid.ch vous redirige directement vers le service web. Il vous suffit de vous connecter et de procéder à l’identification en ligne pour pouvoir signer immédiatement avec une SEQ (si ce n’est pas déjà fait). Les cinq premières SEQ sont gratuites pour les nouveaux clients.
Qui peut utiliser le service de signature web?
Pour utiliser le service de signature web afin de signer avec une SEQ, vous devez disposer d’un compte SwissID avec une identité vérifiée et avoir installé SwissSign Wallet.
Quelles sont les exigences techniques à respecter pour utiliser le service de signature?
Pour utiliser le service web de signature électronique qualifiée (SEQ), vous avez besoin d’un compte SwissID avec une identité vérifiée. Pour la confirmation de la signature, vous devez avoir installé SwissSign Wallet et respecter les exigences techniques suivantes:
Les systèmes d’exploitation iOS (version 17 ou ultérieure) et Android (version 10 ou ultérieure) sont pris en charge. Les mesures de protection du fabricant ne doivent pas être contournées (c’est-à-dire que l’appareil ne doit pas être débridé ni piraté). Votre téléphone portable doit être doté d’un environnement d’exécution de confiance matériel (tel que Secure Enclave sur iPhone) qui peut être déverrouillé à l’aide de données biométriques (empreintes digitales sur iOS et Android, ou reconnaissance faciale sur iOS).
Quels sont les modes de paiement disponibles pour le service de signature?
Vous pouvez utiliser les modes de paiement suivants: carte PostFinance, Visa, Mastercard. Le paiement par acompte est proposé uniquement aux clients professionnels.
Quels types de documents puis-je télécharger dans l’espace de signature?
Dans l’espace de signature, vous pouvez télécharger des documents PDF créés conformément à Adobe PDF version 1.2 ou supérieure. Les fichiers PDF d’une taille maximale de 20 Mo sont pris en charge.
Combien de temps les documents signés sont-ils stockés dans l’espace de signature?
Les documents sont automatiquement supprimés 30 jours après la fin du processus de signature. Vous devez télécharger et sauvegarder ces documents sur votre propre infrastructure si vous souhaitez continuer à les utiliser ou les archiver.
J’ai un nouveau téléphone portable. Comment puis-je continuer à utiliser le service de signature web sur cet appareil?
Lorsque vous changez de téléphone portable, vous pouvez continuer à utiliser le service web de signature électronique qualifiée (SEQ). Lors d’une nouvelle demande de signature, nous vous guiderons automatiquement à travers les étapes d’installation et de configuration de SwissSign Wallet, ce qui vous permettra de signer avec une SEQ sur votre nouvel appareil.
J’ai perdu l’accès à mon téléphone portable ou à SwissSign Wallet. Comment désactiver le service de signature web?
Connectez-vous à votre compte SwissID, accédez à la rubrique «Service de Signature» et cliquez sur «Dissocier l’appareil du service de signature». Cette action supprimera toutes les informations relatives au téléphone portable associées à notre service de signature, garantissant ainsi la sécurité de votre accès. Vous pourrez ensuite facilement réactiver l’accès au service web lors de votre prochain processus de signature.
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle à l’adresse e-mail suivante: [email protected].