Section générale
La Managed PKI vous permet d’automatiser la gestion de vos certificats – 100% Swiss Made, conforme à la protection des données et un PKI as a service pratique. Le meilleur point de départ pour la confiance numérique de vos produits et services, pour la réussite de votre entreprise.
Qu'est-ce que c'est Managed PKI?
Émettez vous-même et immédiatement des certificats pour vos collaborateurs, clients et partenaires, à toute heure du jour ou de la nuit - PKI as a Service!
-
Certificats SSL/TLS et S/MIME, nombre et type de certificats évolutifs en toute flexibilité
-
Certificats reconnus par tous les Root Stores de navigateurs
-
Disponibles avec validation de domaine DV, validation d’organisation OV ou validation étendue EV
-
Domaine unique, wildcard ou multidomaine disponible
Émission automatique – adaptée aux durées de validité courtes et à la cryptographie post-quantique
À partir de mars 2029, les certificats SSL/TLS ne seront plus valables que pendant 47 jours. Les validations de domaine devront être effectuées tous les 10 jours. Arrêtez les processus manuels:
-
Intégration simple grâce aux normes d’interface REST (OpenAPI V3) et ACME
-
Complément parfait pour les produits et plateformes partenaires, p. ex. les solutions de passerelle d’e-mail ou de gestion du cycle de vie des certificats CLM
100% Swiss Made, idéal pour les exigences réglementaires strictes
Fiabilité, qualité, précision et innovation: misez sur les valeurs suisses et SwissSign pour vos PKI et certificats.
-
Stockage des données, exploitation et infrastructure géo-redondante 100% en Suisse
-
Plus de 10 audits par an
-
Plus de 20 ans d’expérience dans le monde de la PKI, partenaire de confiance des banques, des fournisseurs d’énergie et des pouvoirs publics
Aperçu des prix selon les niveaux de validation et les types de certificat
- Contrôle d'identité
- Produits disponibles
- Niveau de confiance
- Affichage dans le navigateur
- Convient pour...
- Tarification
- Durée de traitement
- Valeur minimale de commande par an
- Plus de 20 000 CHF / EUR de chiffre d'affaires par an ?
MPKI DV
- Commander maintenant
-
Propriété du domaine
-
Certificats SSL/TLS et e-mail avec validation de domaine
-
Base
-
Icône de cadenas dans le navigateur
-
Sites web simples, blogs, serveurs e-mail
-
Profitez de prix évolutifs. Plus votre quantité commandée est élevée, plus le prix par certificat est avantageux.
-
1 jour ouvrable
-
0 CHF
- Commander en ligne
-
Les prix dégressifs sont automatiquement appliqués lors du paiement.
MPKI OV
- Commander maintenant
-
Propriété du domaine + identité de l’organisation
-
Certificats SSL/TLS et e-mail avec validation de domaine et d’organisation
-
Élevé
-
Propriété enregistrée dans le certificat
-
Petites boutiques en ligne et sites web d’entreprise qui traitent des données sensibles ou effectuent des transactions financières
-
Profitez de prix évolutifs. Plus votre quantité commandée est élevée, plus le prix par certificat est avantageux.
-
1 semaine de travail
-
300 CHF
- Commander en ligne
-
Les prix dégressifs sont automatiquement appliqués lors du paiement.
MPKI EV
- Commander maintenant
-
Vérification du statut juridique et de l’adresse de l’entreprise au moyen du registre national
-
Certificats SSL/TLS et e-mail avec validation de domaine, d’organisation et validation étendue («extended validation»).
-
Fiabilité maximale
-
Propriété visible dans le menu contextuel du navigateur
-
Entreprises ou organisations comme les banques ou les grandes boutiques en ligne qui souhaitent signaler clairement leur fiabilité à leurs clients et partenaires
-
Profitez de prix évolutifs. Plus votre quantité commandée est élevée, plus le prix par certificat est avantageux.
-
1 semaine de travail
-
500 CHF
- Commander en ligne
-
Les prix dégressifs sont automatiquement appliqués lors du paiement.
La devise standard de SwissSign est le franc suisse. La facturation en euros est disponible sur le portail de commande MPKI.
Questions téchniques fréquentes sur la PKI as a Service de SwissSign
Une Managed PKI standard est un service d'abonnement qui vous permet de récupérer des certificats SSL/TLS et des certificats S/MIME (e-mail) à tout moment. Les certificats peuvent être délivrés manuellement ou automatiquement (via des interfaces dédiées, par exemple API REST ou le protocole ACME). Il est préférable de l'associer à une solution de Gestion du cycle de vie des certificats (Certificate Lifecycle Management) (CLM).
Tous les types de certificats SSL/TLS Internet peuvent être délivrés, c'est-à-dire les niveaux de validation
-
Domaine validé (DV),
-
Organisation validée (OV -- avec entrée de l'organisation) et
-
Extension validée (EV -- avec entrée de l'organisation et fonctionnalités supplémentaires)
dans toutes les variantes
-
domaine unique,
-
domaine multiple (SAN) et
-
caractère générique
peuvent être émis.
Certificats par e-mail des types suivants:
-
Boîte aux lettres (Mailbox) validée (MV -- adresse e-mail uniquement)
-
(bientôt disponible) Organisation validée (OV -- adresse e-mail et entrée de l'organisation)
-
Sponsor validé (SV -- adresse e-mail, saisie de l'organisation et personne en tant que titulaire)
peuvent être émis.
Une Managed PKI privée (également appelée PKI as a Service) consiste à externaliser l'exploitation de votre infrastructure de certificat à un fournisseur spécialisé tout en conservant le contrôle sur vos politiques de certification (CP) et règles d'émission de certificat. Au lieu d'exécuter vos propres serveurs CA, HSM et logiciels de gestion de certificats sur site, vous accédez aux capacités PKI via API et via des interfaces de gestion. La principale différence: avec une PKI interne, votre équipe gère la maintenance des serveurs, les mises à jour de sécurité, les audits de conformité, la gestion HSM et la reprise après sinistre. Avec une Managed PKI privée, le fournisseur gère les opérations d'infrastructure tandis que vous vous concentrez sur les politiques de certification et l'intégration. Vous obtenez des capacités PKI d'entreprise sans les frais généraux opérationnels.
Tout comme la Managed PKI standard, la Managed PKI privée peut être combinée avec une solution de Gestion du cycle de vie des certificats (CLM).
La plateforme gère à la fois des certificats approuvés publiquement (provenant de la CA publique de SwissSign) et des certificats privés pour des cas d'usage internes uniquement:
La Managed PKI standard SwissSign prend en charge les certificats pour Internet, cf. Qu'est-ce qu'une Managed PKI SwissSign?.
La Managed PKI privée peut délivrer n'importe quel type de certificat (X.509), par exemple des certificats SSL/TLS pour un usage interne, des certificats clients pour l'authentification des utilisateurs et utilisatrices ou des certificats de périphériques pour IoT et les équipements industriels.
L'automatisation PKI utilise des protocoles tels que ACME (Automatic Certificate Management Environment) pour émettre, renouveler et révoquer des certificats sans intervention manuelle. Avec ACME, vos serveurs ou appareils communiquent directement avec l'autorité de certification (CA) pour demander des certificats, prouver automatiquement la propriété du domaine et recevoir des certificats en quelques secondes. La REST API de SwissSign offre une flexibilité supplémentaire pour les intégrations personnalisées, vous permettant de gérer les certificats par programme sur l'ensemble de votre infrastructure. Ceci supprime la génération CSR manuelle, réduit les erreurs humaines et garantit un renouvellement en douceur des certificats.
La MPKI de SwissSign s'intègre aux principales plateformes de gestion du cycle de vie des certificats (CLM) et aux outils d'entreprise au moyen de protocoles standard. SwissSign propose également une véritable CLM complète, développée par l'entreprise française innovante Evertrust.
D'autres options d'intégration incluent la prise en charge du protocole ACME pour les workflows de certificats automatisés, la REST API pour les intégrations personnalisées et la gestion par programme, et des capacités d'intégration directe avec les principaux fournisseurs CLM.
Par conséquent, la plateforme prend en charge le déploiement de certificats sur les serveurs Web, les répartiteurs de charge, les passerelles API, les périphériques IoT et les environnements de conteneurs.
Le déploiement des certificats varie selon le type d'infrastructure, mais suit des workflows automatisés. Pour les serveurs Web et les répartiteurs de charge, les clients ACME ou les outils de gestion du cycle de vie des certificats, comme notre propre CLM, gèrent directement le déploiement. Dans les environnements Kubernetes et de conteneurs, cert-manager ou des opérateurs similaires automatisent l'injection de certificats -- ils peuvent être intégrés dans une CLM. Les périphériques IoT utilisent SCEP ou l'intégration API personnalisée pour le provisionnement en bloc. L'essentiel est d'établir la connexion initiale entre votre infrastructure, la plateforme MPKI et la CLM. Ensuite, l'émission, le déploiement et le renouvellement des certificats se font automatiquement en fonction des politiques que vous avez définies. Apprenez-en plus sur le fonctionnement de la gestion du cycle de vie des certificats ici.
Questions commerciales fréquentes sur la solution MPKI de SwissSign
La période de prestation de la Managed PKI est généralement d’un an et se prolonge automatiquement d’un an si le contrat n’est pas résilié. En cas de résiliation du contrat, les certificats encore actifs sont retirés (révoqués) à la date de résiliation.
Vous pouvez obtenir autant de certificats que vous en nécessitez. Si vous avez eu besoin de plus de certificats que ceux indiqués dans la facture prévisionnelle, vous recevrez une facture rectificative sur la base des certificats actifs à la date de référence du décompte de la dernière année contractuelle.
La première année de contrat: vous recevez une facture prévisionnelle qui tient compte de tous les rabais disponibles. Plus votre chiffre d’affaires annuel est élevé, moins chaque certificat vous coûte.
À partir de la deuxième année: votre facture est calculée en fonction du nombre de certificats actifs à la date de référence du décompte. Toutefois, si ce montant est inférieur à votre facture prévisionnelle initiale, nous vous facturerons le montant le plus élevé de votre première commande.
De manière générale, plus votre chiffre d’affaires annuel est élevé, moins chaque certificat vous coûte. Jusqu’à un chiffre d’affaires annuel de CHF/EUR 20 000.–, vous pouvez calculer le prix et commander vos certificats, rabais compris, directement sur notre plateforme de commande. Si vous avez besoin de davantage de certificats, contactez-nous et nous vous ferons parvenir une offre personnalisée attrayante.
Trois mois avant l’échéance de votre contrat annuel ou avant son renouvellement automatique.
Voici comment fonctionnent les certificats numériques et une infrastructure à clé publique
Articles de base sur notre blog
Passez maintenant à une MPKI SwissSign
Normes de sécurité maximales, intégration simple, évolutivité flexible. La MPKI de SwissSign est la réponse à vos exigences modernes en matière de PKI.
Commander une MPKI SwissSignVous pouvez consulter les conditions générales (CG) de nos services Managed PKI en cliquant sur ce lien.

